Les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo), Joao Lourenço (Angola) et Joseph Kabila (RDC) appellent les acteurs politiques et de la société civile de la RDC à se mobiliser en vue de la mise en œuvre de l’agenda électoral dans l’unité, la sérénité et le dialogue. Ils ont lancé cet appel à la fin d’un mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) qui s’est tenu à Brazzaville (République du Congo), samedi 9 décembre 2017.
Les trois chefs d’Etat se sont réjouis de la publication du calendrier électoral qui constitue « une avancée majeure dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 », indique le communiqué.
Ils ont condamné « l’ignoble attaque perpétrée contre le contingent de la MONUSCO à Beni », au cours de laquelle des éléments FARDC et de la MONUSCO ont perdu la vie et plusieurs autres gravement blessés. Ils présentent leurs vives condoléances aux Nations unies, à la SADC, aux FARDC ainsi qu’aux familles des victimes.
Les présidents Denis Sassou Nguesso, Joao Lourenço et Joseph Kabila ont « réitéré l’appel lancé à la communauté internationale au dernier sommet de la CIRGL à Brazzaville, de qualifier la LRA ainsi que les ADF, de groupements terroristes et de les traiter comme tels », poursuit le communiqué.
Ils ont aussi déploré la persistance des violences en République centrafricaine et réitéré leur appel à la communauté internationale, afin qu’elle apporte un soutien plus ferme au processus de stabilisation et de réconciliation nationale.
Les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo), Joao Lourenço (Angola) et Joseph Kabila (République démocratique du Congo) doivent aborder des questions « de paix, de sécurité, d’échanges commerciaux », a-t-on ajouté de source diplomatique à Kinshasa.
Jeudi, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, avait fait la courte traversée de Brazzaville à Kinshasa pour rencontrer le président Kabila.
Voisins de la RDC, le Congo et l’Angola suivent de près les différentes différentes crises qui agitent leur grand voisin.
Avant l’élection de M. Lourenço, l’Angola avait annoncé en mai qu’elle fermait sa frontière avec la RDC alors que des milliers de Congolais fuyaient les violences dans le Kasaï.
Des élections sont prévues en RDC le 23 décembre 2018. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016, aux termes de la Constitution qui autorise le président à rester en fonctions jusqu’à l’installation de son successeur élu.
Le Rassemblement de l’opposition, qui rejette ce calendrier, demande le départ de M. Kabila dès la fin de l’année. Toute manifestation de l’opposition reste interdite et réprimée.
La réunion de Brazzaville intervient au lendemain de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens dans l’est de la RDC, tués dans une offensive attribuée aux miliciens ougandais musulmans des ADF.
João Lourenço à la réunion tripartite de Brazzaville
Le Président de la République, João Lourenço, a quitté ce samedi matin, Luanda, à destination de Brazzaville, en République du Congo, pour participer à une réunion tripartite visant analyser la paix en RD Congo.
La rencontre fait partie des efforts visant à assurer la paix, la stabilité et la coopération en RD Congo et dans la région des Grands Lacs, avec la participation des pays voisins, des organisations régionales et les Nations Unies.
Au cours de la visite de travail de quelques heures dans ce pays, João Lourenço tiendra une réunion avec son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour analyser le renforcement de la coopération bilatérale.
Pour accompagner le Président de la République dans cette missione, une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Relations Extérieures, Manuel Augusto, séjourne déjà à Brazzaville, dans le cadre de l’affermissement des liens d’amitié, l’analyse et la révision de certains projets communs et la sauvegarde du bon voisinage entre les deux états frontaliers.
À l’heure actuelle, la coopération est axée sur les secteurs du pétrole, de l’agriculture, de la justice, de la pêche, de la culture, de la défense, des télécommunications et des finances.
Les deux républiques ont déjà des liens étroits d’amitié et de coopération depuis le début de l’indépendance de l’Angola proclamée le 11 novembre 1975, ainsi qu’au niveau des organisations régionales et internationales que les deux font partie comme la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL ), la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA) et d’autres.
C’est la troisième visite officielle du Président João Lourenço au cours des 15 derniers jours, après avoir été à Abidjan, Côte d’Ivoire, pour le 5e Sommet de l’Union africaine – Union européenne et en Afrique du Sud en visite d’Etat.
RO/Angop/CR