Le coordinateur de l’organisation Non Gouvernementale Association Congolaise pour l’accès à la Justice, Georges Kapiamba, monte au créneau pour dénoncer la présence des faux résultats Covid-19 dans toutes frontières de la République Démocratique du Congo.
L’ACAJ a répertorié plusieurs cas de faux documents attestant le cas négatif à la maladie à Corona virus, cette association demande aux agents de service sanitaire de la Direction Générale de Migration et de l’Agence Nationale de Renseignements de renforcer le contrôle contre le faux résultats de test Covid-19.
L’ONG invite la hiérarchie de ces deux structures respectives de mener des enquêtes crédibles et sanctionner sévèrement les complices, pour garantir la santé de congolais.
Pour rappel, la RDC fait face à la quatrième vague de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a procédé au renforcement des mesures pour réduire la contamination et la propagation rapide du virus, parmi ses mesures, on note, l’obligation de présenter un test négatif au covid fourni dans 48 heures avant de franchir les frontières congolais. Dans un point de presse tenu le mercredi 15 décembre, l’INRB a révélé que la RDC est touchée par que le variant congolais B1640 et le variant Omicron