L’Administrateur du territoire de Kongolo Dr Ramazani Kyanga a confirmé le naufrage, dimanche 17 mai 2020, du bateau Bana Bamo qui partait de Kongolo pour Bukama. Cette unité de navigation fluviale transportait des produits vivriers.
D’après plusieurs sources, la tempête serait à l’origine du drame. Aucun bilan n’est encore établi, mais l’autorité territoriale a indiqué que des recherches pour retrouver les survivants du drame sont en cours.
Le bateau est parti de Kongolo vers Bukama jeudi 14 mai 20 dernier avec officiellement 20 passagers. Il a été secoué au village Kiya en territoire de Kabalo par la tempête sous une forte pluie.
« Le moteur est tombé en panne. Le courant des eaux du fleuve a entrainé le bateau. Et le vent a beaucoup soufflé. Le bateau a fini par couler. On a réussi à se sauver au-delà de Keba », a témoigné un rescapé.
Ce témoin affirme que le bateau a coulé avec toute sa cargaison. « Les passagers qui savaient nager ont réussi à s’accrocher aux ilots parsemés sur le fleuve Congo à la hauteur de la mission catholique de Kongolo », a-t-il ajouté.
L’Administrateur du territoire a par ailleurs déclaré à Radio Okapi qu’une équipe de pêcheurs est à pied d’œuvre pour sauver les survivants du naufrage.
Bana Bamo est le deuxième bateau à couler dans les eaux du fleuve Congo aux larges de Kongolo, après le MV Bakanja, en l’espace d’un mois, pendant cette période de crue du fleuve Congo.
Par RO