Par Oscar BISIMWA/ Congo Réformes
Bertin Mubonzi, Président de la commission Défense et sécurité de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo et Président du Réseau des parlementaires africains membres des comissions Défense et sécurité, était l’un des intervenants à la Table ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu.
À l’occasion, ce vaillant parlementaire a fait observer aux participants que plusieurs rencontres de ce genre ont été organisées, par le passé, dans le même but de la quête de la paix.
Bien plus, a-t-il déploré, en lieu et place de la paix c’est plutôt la cristallisation des conflits qui se laisse observer au fil des années et au grand dam de nous tous. À lui d’interroger l’assistance : « sommes-nous incapables de vivre la paix? », pourquoi alors vivre ensemble semble difficile dans notre province?
« La réponse se trouve dans le cœur de chacun mais aussi dans les éléments exogènes et les velléités cafardeuses de certains », estime-t-il, en déplorant que les résolutions des travaux précédents soient restées lettre morte.

D’où, l’élu du peuple a exhorté les participants à cesser d’observer des faux semblants, de peur que ce grand rendez-vous se transforme en un marché du vent. Il a appelé de tous ses vœux les fils et filles du Sud-Kivu à se parler sincèrement, pour trouver des solutions durables pour une Paix définitive dans l’ex Suisse d’Afrique, et partant, sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Accompagné du 1er Vice-président Jacques Djoli et du rapporteur adjoint Martin Tshibaba de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, Bertin Mubonzi a exprimé ses encouragements au comité de la LIPADE dirigé par Joseph Nkinzo qui a organisé ces assises.
Il a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi « pour l’importance qu’il accorde à l’urgence de rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national ».
