
Par Chancellain-Sacré KATEMBO, Correspondant au Nord-Equateur
Les Fonctionnaires de l’Etat souffrent sérieusement pour recevoir leur salaire et prime auprès de Afriland First Banque, des semaines s’écoulent, voire des mois pour que les pauvres enseignants touchent à ce qui est de leur droit.
Les Militaires, les Policiers, les fonctionnaires de l’Etat, les Enseignements tout cycle confondu, du primaire, du secondaire et du supérieur passent des journées entières devant l’agence de cette banque à Gemena chef-lieu de la province du Sud Ubangi.
Certains parmi les enseignants proviennent de l’intérieur de la province, dans les villages lointains parcourant des dizaines des kilomètres pour venir passer une semaine pour les uns, deux pour les autres et voire même 3 semaines à un mois pour d’autres encore, avant de toucher leur salaire dont la modicité n’est plus un secret pour personne.
Entre temps, les enseignants, les policiers et militaires se lancent dans la pratique des emprunts dite de « banque Lambert » pour survivre avec toutes les conséquences liées à ce système qui impose au créancier de rembourser le double du montant emprunté.
Plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat de cette partie du pays appellent carrément l’autorité compétente à changer de banque pour ne plus subir cette souffrance et la lethargie de Afriland Banque. Ils accusent, cependant les autorités de faire la sourde oreille.
Il sied de noter que les agents et fonctionnaires de l’Etat ne subissent pas seulement de retard pour percevoir leur salaire qui, du reste est leur droit, mais ils subissent également des ponctions de leur salaire, des retenues des sommes d’argent non justifiées de l’ordre 2000fc, 3000fc, 5000fc voire 10.000fc…à en croire certains agents qui se sont confiés à congoreformes.com;
Non seulement des retenues sur le salaire qui se font, mais aussi, les écarts et les changements des montants qui s’effectuent chaque mois. Hormis le retard de paiement, les gymnastiques pour toucher à son salaire, les ponctions et retenues non justifiées ni autorisées, il s’observe une pratique instaurée par les responsables agents de cette banque, pratique selon laquelle pour être vite servi, vous devez laisser la responsabilité à un agent de la banque pour remplir des formalités à votre place et retirer votre salaire qu’il peut, soit vous remettre sur place soit vous apporter à votre domicile afin que ce dernier puisse recevoir de vous, une motivation pour les facilités qu’il vous a accordé.
L’on peut noter à ce stade que le compte bancaire individuel des clients de cette banque ne sont pas sécurisés parceque c’est à portée de tout le monde. Aussi cette banque pêche sur le principe de l’individualité et de la confidentialité du salaire.
Afriland Banque est devenue aujourd’hui une agence de paie et non une banque où les gens peuvent effectuer des dépots et épargner leur argent. Signalons par ailleurs que Afriland Banque est la seule banque en RDC où près de 80% de fonctionnaires et agents publics sont payés la bas. Malgré les cris de lamentations des fonctionnaires quant aux mauvaises pratiques des agents de cette banque, l’on pouvait remarqué l’inaction des autorités qui continuent de mécaniser les gens toujours dans cette Banque. La grogne et les dénonciations des fonctionnaires et ce, à travers le pays mais l’Etat ou mieux les autorités continuent à faire la sourde oreille,…
L’on pouvait se poser mille et une question : qu’est-ce qui se tramerait derrière ce silence des autorités ? Un questionnement qui ne trouve aucune réponse aujourd’hui. Wait and see !.