Membres du gouvernement provincial, Jacob Luba et Alexandre Agbembi, respectivement ministre de l’Économie, Finances, Commerce, Industrie, Petites et Moyennes entreprises et Artisanat ainsi que ministre des ITPR, TVC, Urbanisme et Habitat, Affaires foncières, sont révoqués pour « faute grave ».
Aux termes des deux arrêtés du gouverneur Jean-Claude Mabenze remis au. médias locaux, il leur est reproché trois griefs : le détournement des deniers publics, l’immortalité et l’incompétence.
En attendant la nomination de leurs remplaçants, les ministres provinciaux du Budget et de l’Agriculture assument respectivement l’intérim aux Finances, Commerce, industrie ainsi qu’aux ITPR et TVC.
Entretemps, les services de renseignements de la province sont chargés de poursuivre leurs investigations.
Il y a près de 3 semaines, il a eu des accusations mutuelles entre le gouverneur de province et les magistrats de la Cour d’appel du Sud-Ubangi.
Cette crise interinstitutionnelle a poussé les magistrats à cesser de prester jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte et que le gouverneur de province cesse de s’imixer dans les affaires de la justice.
Cela étant, devant quelle justice sont déférés les incriminés ?
Wait and see.
Par ChanceMab Kat./Gemena