Informations, Communication et Relations Presses

Sud-Kivu : les tronçons Lycée Wima-ISTM et Sange-Uvira bénéficient d’un financement pour leur réhabilitation grâce au plaidoyer de Vital Kamerhe

Chose promise, chose dûe, dit-on. Comme il l’avait dit à la population de la Ville de Bukavu lors de son meeting à la place de l’indépendance le samedi 8 avril dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a réalisé sa promesse en remettant solennellement, ce lundi 10 avril 2023, une importante somme d’argent au Gouverneur ai du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, accompagné du Directeur provincial de l’Office des Routes Anicet KAKESA, au bureau de ce dernier sis avenue industrielle.

Il s’agit d’une réponse du Gouvernement aux cris d’alarme des Filles et Fils de Bukavu adressé au Premier Ministre Sama LUKONDE.

En prélude de son séjour dans la Province du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, a fait sien ce cri d’alarme en menant un plaidoyer auprès du Chef du Gouvernement pour financer la réhabilitation complète des ces deux tronçons de Route de grande importance dans cette Province à savoir, la Route Place de l’Indépendance-Lycée Wima – Walungu et le tronçon Sange – Uvira qui mène vers le port de Kalundu.

En urgence, grâce au plaidoyer du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, 47 816 $ ont été débloqués par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, sur instruction du Premier Ministre pour jeter un nouveau Pont de déviation au niveau du Pont de Kakenge qui, suite à une forte dégradation, s’est vu totalement emporté par des pluies diluviennes coupant pratiquement la circulation sur le tronçon Sange -Uvira. Les travaux d’urgence débuteront dès cette semaine, a rassuré le Directeur de l’Office des Routes, Anicet KAKESA.

D’autre-part, suite au même plaidoyer, en urgence, la Route Place de l’Indépendance- Lycée Wima- Walungu, dans son tronçon Lycée Wima – ITFM coupé par une fossé va être réhabilité. Le totalité du devis présenté à été pris en charge par le Gouvernement central.

Au nom du Chef de l’État qui a répondu favorablement aux doléances des Sud-Kivuciens, l’émissaire du Premier Ministre Sama LUKONDE a rassuré la Population de Bukavu à travers le Gouverneur ai du Sud-Kivu que ces deux grands axes vont être incessamment réhabilités.

Palper du doigt la réalité

Après la Réunion de courte durée à l’Office des Routes, Vital KAMERHE a tenu à visiter le site Lycée-Wima ITFM pour constater, de ses propres yeux, l’état de délabrement de ce tronçon. Sur place où les engins de l’Office des Routes sont à l’arrêt suite au manque de financement, le VPM de l’Economie Nationale, s’est adressé à la Population à qui il a transmis le message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a par ailleurs annoncé aux usagés de cette route que le Gouvernement va financer totalement sa réhabilitation complète. Ce qui sera une grande joie pour la population du Sud-Kivu. Rappelons que, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, était en séjour à Bukavu pour se faire enrôler.

Congo Réformes/ Cellule de communication VPM/Éconat

Oscar BISIMWA

Read Previous

Sud Kivu : Trésor Mutiki demande un enrôlement massif à Shabunda

Read Next

Urgent-Sud-Kivu : un message “douteux” du Ministre de l’intérieur autorise Théo Ngwabidje à reprendre ses fonctions de Gouverneur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *