Dorothée Masirika Nganiza, ministre provinciale en charge de l’économie, Industrie, commerce, entrepreneuriat et de la fonction publique est relevée de ses fonctions. La nouvelle est contenue dans un arrêté signé le 09 septembre par le gouverneur Jean-Jacques Purusi.Le gouverneur reproche à la ministre plusieurs fautes administratives dont la suspension des agents et l’emprunt de l’argent au nom du gouvernement sans l’autorisation de sa hiérarchie.
Les griefs mis à sa charge sont entre autres :
1. Suspension sans autorisation : Madame MASIRIKA NGANIZA Dorothée aurait suspendu le Chef de Division de l’EΡΜΕΑ sans en informer sa hiérarchie au préalable.
2. Prêt bancaire non autorisé : Elle aurait sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province, sans en informer l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale ou le Conseil des Ministres Provinciaux.
3. Autorisation de reprise d’activités minières : Elle aurait autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi après des paiements jugés insignifiants, contournant ainsi les compétences du groupe d’experts ad hoc constitué par le Gouvernement provincial.
4. Gestion des fonds pétroliers : Elle aurait ordonné, sans en informer sa hiérarchie, au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers, provoquant le mécontentement du Club des pétroliers.
5. Nomination et mouvement du personnel : Elle aurait procédé à des nominations et mouvements de personnel sans l’avis ou l’autorisation de sa hiérarchie.
6. Retard dans la mise en place de mesures fiscales : Elle aurait retardé la mise en place de mesures visant à réduire les tracasseries et la taxation défavorable aux petits commerçants, ainsi que les mécanismes d’éradication des pratiques frauduleuses favorisant l’évasion fiscale.
Dorothée Masirika Nganiza a été nommée à ce ministère depuis le vendredi 28 juin 2024. Elle est du même parti politique que le gouverneur Jean-Jacques Purusi, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo.
L’information est confirmée par la cellule de communication du gouvernorat, contactée par JamboFm ce mercredi 11 septembre.
Congo Réformes/JamboRDC