Par Oscar BISIMWA
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki , a reçu mardi 1er octobre 2024, une délégation des conseillers communaux de la ville de Bukavu. Cette rencontre fait suite au message du 7 septembre du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, demandant aux Gouverneurs d’améliorer les conditions de travail des élus locaux. Les conseillers ont exprimé plusieurs préoccupations, notamment le manque d’espaces pour les séances plénières, l’absence d’émoluments et de frais de fonctionnement.
Dans sa réponse, le Gouverneur a promis de s’impliquer personnellement pour résoudre ces problèmes, soulignant son engagement à matérialiser la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi, il a décidé d’ instruire le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics Georges Kibonge d’identifier des espaces de bureaux pour les conseillers dans chacune des trois communes de la ville de Bukavu. Ce travail sera fait en parfaite collaboration avec Swiss Contact.
Les conseillers ont remercié le Gouverneur pour avoir appuyé, il y’a quelques jours, le fonctionnement de leurs organes et surtout son engagement contre les atteintes aux biens de l’État, notamment pour le cas récent de l’espace dit « Ba chômeurs », à Nyawera, récupéré grâce à son patriotisme.
Ils ont également pris l’engagement de s’impliquer dans la mobilisation des recettes en décourageant la fraude pour permettre à la province d’avoir des moyens pour répondre aux multiples besoins .
Avec la Cellule de Communication du Gouverneur de Province.