Le derby entre le Congo et la RD Congo s’est terminé sur un nul blanc (0-0) lors du dernier tour aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique (CHAN)-2018, vendredi 11 août 2017 au stade de la Concorde de Kintélé.
Les Léopards, champions en titre, ont manqué pas mal d’occasions de scorer. Mais ce score nul fait les affaires de la bande à Mwinyi Zahera; puisque les Léopards locaux joueront la manche retour au stade des Martyrs de Kinshasa, le 19 août.
Mais, les Léopards devront se méfier des Diables rouges, qui ne feront le déplacement de Kinshasa en victime expiatoire, ont estimé certains analystes sportifs.
Réservée aux joueurs locaux évoluant au pays, cette compétition aura lieu au Kenya, qualifié d’office en tant que pays-hôte.
Comme pour les éditions précédentes, chaque zone géographique a obtenu un quota de places qualificatives pour la phase finale : 2 pour le Nord, 5 pour l’Ouest, 3 pour le Centre, 2 pour le Centre-Est et 3 pour le Sud.
Chaque zone aura son système d’éliminatoires propre s’étalant de 1 à 3 tours.
Quarante-neuf sélections seront sur la ligne de départ. Seuls le Cap Vert, la Centrafrique, l’Erythrée, le Tchad et la Tunisie ont renoncé à participer à ces qualifications et à succéder à la RDC, sacrée en 2016. Lors de la finale à Kigali, la RDC avait battu le Mali (3-0).
RO/CR