Culture

Sondage « Échos d’Opinion » : Liloba, La louange et la Communauté du pasteur Diyoka au top des églises pendant la COVID-19

La Communauté « Liloba » du prophète Konde Dominique Mpolo (87%), l’église de réveil « La louange » du pasteur Ngalasi Nkurusinsi Agréi (85%) et l’église des messages de la parole du prophète William Brahnam du pasteur Diyoka (79%) sont chacune dans sa catégorie « en meilleure position » pendant la période de crise causée par la pandémie de la COVID-19 en RDC. C’est le résultat d’un sondage effectué par la maison « Échos d’Opinion ». Comme toujours, l’échantillon était composé de 1.000 sujets, croyants et non croyants, de toutes les confessions confondues, précise-t-on.

Dans sa démarche, sondage « Échos d’Opinion » a cherché à savoir les hommes de Dieu qui ont marqué la RDC et l’humanité toute entière en vendant, comme il se doit, l’image de Jésus-Christ à travers la bonne nouvelle pendant la période critique du Coronavirus. Les enquêteurs sont persuadés que « malgré la crise liée à cette maladie qui a sévit dans le monde en général, et en particulier en RDC, certains hommes de Dieu se sont évertués à nourrir les brebis du Seigneur ».

« Certains de bouche à l’oreille, en respectant, bien entendu, les règles barrières et d’autres à travers les ondes. Ils ont été fidèles à leur vocation, celle de ramener les âmes vers le Créateur », explique l’agence.

« Échos d’Option » affirme avoir porté sur les églises dites de Réveil, la communauté « Liloba » et les « Eglises de message de la fin » du prophète William Brahnam. Neuf critères ont été ainsi choisis par les enquêteurs. Il s’agit, entre autres, le respect de l’éthique et de la déontologie pastorale, le nombre des guérisons miracles, un encadrement efficient des fidèles, mais également la pratique des œuvres sociales et holistiques, l’implantation des paroisses et dissémination des succursales, la construction de l’infrastructure telles que les écoles, les hôpitaux, les orphelinats et la Compassion d’âme.

Si, l’église « La Louange » occupe la tête de la liste pour le compte des églises de réveil dans ce sondage réalisé, Maman Olangi de la Fondation Olangi Oshwe Ministère Chrétien du Combat Spirituel (80%) vient en seconde position et est suivie de Roland Dallo de l’Eglise Philadelphie (77%). Pasteur Léopold Mutombo du Ministère « Amen » (71%) et pasteur Mutombo « Voici l’Homme » de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), site de Kalembe-lembe (67%) viennent respectivement en 4ème et 5ème position…

Cependant, l’agence de sondage « Échos d’Opinions » reconnait n’avoir pas planché sur toutes les confessions religieuses « vu leur nombre et leur tendances ».

« Il est aussi valable pour les hommes de Dieu qui ne sont pas tous repris dans le présent travail », fait-il savoir. « Loin de nous l’idée de les minimiser ou de réduire en néant leurs efforts dans la conduite des chrétiens vers le Royaume des cieux. Mais, nous nous sommes limités à ceux qui sont les plus représentatifs, d’après l’opinion de la population interrogée », expliquent les enquêteurs.

Rachidi Mabandu

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer