Par Oscar BISIMWA

Le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert KABANDA Kurhenga était, ce vendredi 02 février au palais du peuple, devant les Senateurs en vue d’informer les élus des élus sur la situation sécuritaire de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cette séance d’audition initiée par le bureau du sénat sous la direction du Président Modeste Bahati Lukwebo, conformément à l’article 83 du règlement intérieur de la chambre haute du parlement congolais, était élargie aux membres de la commission défense, sécurité et frontières du Sénat.
Pour permettre à tous les sénateurs de poser des questions au ministre de la Défense et d’avoir le même niveau de connaissance de l’état de la situation, le bureau de la Chambre haute a convié tous les élus des élus présents à Kinshasa à prendre part à ce débat d’une importance capitale sur la vie de la nation.

Occasion pour le patron de la défense du pays d’éclairer la lanterne de tous les sénateurs présents sur ce qui se passe dans cette partie du pays qui fait face à l’agression du Rwanda à travers ses supplétifs du M23. Toutes les questions soulevées par les sages de la République ont trouvé des réponses dans la présentation du ministre Gilbert KABANDA.
Éclairés par le ministre de la Défense nationale, les élus des élus vont formuler des recommandations au gouvernement, afin d’améliorer la prestation de nos forces armées au front dont dépend la survie de la nation.
ABSENCE REMARQUEE DE QUELQUES SÉNATEURS
Il y a peu, quelques Sénateurs à l’instar de Francine Muyumba avaient émis le vœu d’être informés sur cette situation, jusqu’à réclamer la tenue d’une session extraordinaire ordinaire. Curieusement, bon nombre de ces mêmes Sénateurs a brillé par son absence à la séance de ce jeudi.

Ce qui a poussé les sages présents à s’interroger sur les vraies motivations de leurs collègues qui sollicitaient la tenue d’une session extraordinaire autour de la question. La question reste posée. Congo reformes tentera d’y apporter la réponse dans la prochaine publication.
Signalons que le ministre Gilbert KABANDA était accompagné du chef d’état-major général adjoint Chargé des opérations, le général TSHIALIGONZA Jacques.