Par Reddy Mavinga
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 décembre et dont une copie est parvenue à Congo Réformes, un groupe de leaders du Grand Kivu, Grand Katanga et Province Orientale, réunis au sein de « Mashariki », dit suivre avec beaucoup d’attention la situation politique du moment en RDC.
« En effet, certaines déclarations accablantes de certains politiciens faites dans les medias et dans les réseaux sociaux sont de nature à compromettre la paix, la stabilité et la cohésion nationale tant recherchées, fruits de travail de longue haleine », dénonce Mashariki.
Ces leaders originaires de l’Est du pays disent constater que « depuis un certain temps, le vent qui souffle sur la scène politique après les consultations initiées par le Chef de l’État, S.E Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et la chute du Bureau de l’Assemblée Nationale, tend à vouloir surcharger à tort, l’un de fils de notre espace, à savoir l’Honorable Professeur Néhémie MWILANYA, Coordonnateur du FCC ».
A cet effet, ils appellent à la prise de conscience, au resserrement des rangs des fils et filles de l’espace MASHARIKI pour ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.
« Tout en décriant ces pratiques peu orthodoxes de certains politiciens en quête de positionnement qui cherchent à tout prix à ternir son image, nous renouvelons notre confiance à l’Honorable Professeur Néhémie MWILANYA WILONDJA et l’encourageons à poursuivre sans désemparer sa mission patriotique ».
Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila est secoué, depuis quelques jours, par des turbulences, marquées notamment par des départs en cascade de plusieurs sociétaires qui renforcent les rangs du président Félix Tshisekedi. Quelques cadres du FCC accusent leur Coordonnateur Néhémie Mwilanya d’être à la base des échecs politiques du regroupement et des départs observés.