Jeudi 16 octobre 2025, sous la direction de son Président Jean Michel Sama Lukonde, le Sénat de la République Démocratique du Congo procède à la validation du mandat de Bernard Muhindo en qualité de Sénateur.
Avec lui, trois autres personnalités rejoignent aussi la chambre haute du parlement. Il s’agit d’André Ngovuli, en remplacement du Sénateur Kambali Adonis, décédé; Bijou Kalumba Apamato, suppléante de Justin Kalumba Mwana Ngongo nommé Ministre des petites et moyennes entreprises et Heber Tshibanda, successeur de José Mpanda Kabangu nommé Ministre des Postes et télécommunications.
Leurs pouvoirs validés, les nouveaux Sénateurs reçoivent les félicitations du bureau et de tous les sages de la République. Ils sont ensuite installés sur les sièges correspondants à leurs noms respectifs.

Le Sénateur Muhindo remplace à cette fonction Madame Arlette Bahati Tito élue des élus de la ville province de Kinshasa, nommée Ministre déléguée près la ministre de l’environnement et développement durable, en charge de la nouvelle économie du climat, dont il était le premier suppléant.
Intellectuel rigoureux au tempérament de leader humble et pragmatique, Bernard Muhindo aligne plusieurs titres académiques de niveau international. Il est notamment titulaire d’un Master en droit commercial international, diplômé en sciences informatiques et diplômé d’études supérieures en développement des logiciels.
Entrepreneur créatif et infatigable, le désormais Sénateur a exercé plusieurs fonctions aux niveaux national et international dans les secteurs privé et public. Auditeur de la 7e session spéciale du collège des hautes études de stratégies et de défense, il était notamment Ministre provincial des finances de la province du Sud-Kivu.

C’est donc une tête bien faite, une nouvelle énergie qui vient de rejoindre la chambre des sages. Ses connaissances et son expérience vont, à coup sûr, apporter un plus au travail législatif et de contrôle parlementaire.
Il convient de souligner, qu’aussitôt installés, les 4 nouveaux Sénateurs ont pris part au vote du projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo.

