Par Oscar Bisimwa
Un groupe de Sénateurs a déposé, ce mercredi 2 février 2021, une pétition en vue de la déchéance du Premier Vice-président du Sénat Samy Badibanga Ntita, conformément aux articles 27 de la constitution, 23 alinéa 5 et 28 alinéa 2 à 5 du règlement intérieur du Sénat.
Le Sénateur Pierrot Uweka, un des pétitionnaires joint par Congoreformes.com , affirme que la pétition a réuni plus de signatures que prévu dans le règlement intérieur de la chambre haute du parlement congolais, « ce qui traduit justement la volonté des honorables sénateurs à remplacer le n°2 de leur chambre contre qui ils retiennent plusieurs griefs », a-t-il martelé.
Cette initiative visant la destitution du premier vice-président intervient quelques heures seulement après le dépôt par une soixantaine de Sénateurs, d’une autre pétition pour la destitution du Président Alexis Thambwe Mwamba.
Ce qui place tous les membres du bureau dans une situation d’empêchement à présider la session extraordinaire. Selon les us et coutumes parlementaires, en pareille circonstance, le Secrétaire général du Sénat devra présider la séance inaugurale pour investir le doyen d’âge assisté par les deux plus jeunes pour conduire la suite des travaux, notamment l’examen desdites pétitions.