Informations, Communication et Relations Presses

Sénat: à son tour, le Premier Vice-président Samy Badibanga visé par une pétition de déchéance

Par Oscar Bisimwa

Un groupe de Sénateurs a déposé, ce mercredi 2 février 2021, une pétition en vue de la déchéance du Premier Vice-président du Sénat Samy Badibanga Ntita, conformément aux articles 27 de la constitution, 23 alinéa 5 et 28 alinéa 2 à 5 du règlement intérieur du Sénat.

Le Sénateur Pierrot Uweka, un des pétitionnaires joint par Congoreformes.com , affirme que la pétition a réuni plus de signatures que prévu dans le règlement intérieur de la chambre haute du parlement congolais, “ce qui traduit justement la volonté des honorables sénateurs à remplacer le n°2 de leur chambre contre qui ils retiennent plusieurs griefs”, a-t-il martelé.

Cette initiative visant la destitution du premier vice-président intervient quelques heures seulement après le dépôt par une soixantaine de Sénateurs, d’une autre pétition pour la destitution du Président Alexis Thambwe Mwamba.

Ce qui place tous les membres du bureau dans une situation d’empêchement à présider la session extraordinaire. Selon les us et coutumes parlementaires, en pareille circonstance, le Secrétaire général du Sénat devra présider la séance inaugurale pour investir le doyen d’âge assisté par les deux plus jeunes pour conduire la suite des travaux, notamment l’examen desdites pétitions.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Urgent : 64 Sénateurs déposent une pétition en vue de la déchéance du Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba

Read Next

Angola: des manifestants séparatistes tués par la police

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *