Par Napoléon TSHILOBO
La mégestion à la tête de la province du Sankuru a atteint son paroxysme, selon Christian Nonga Pongo, analyste local joint par le média en ligne Congo réformes. À l’en croire, le Gouverneur Stéphane Mukumadi gère la province comme une salle de jeux vidéos pour enfants, sans vision ni tableau de bord.
« Les sankurois sont de plus en plus debout pour dénoncer le comportement indigne et la mauvaise gouvernance de la province du Sankuru par le gouverneur Stéphane Mukumadi. Ce dernier a choisi Kinshasa ou l’étranger comme lieu de résidence, alors que la province a suffisamment besoin des dirigeants prêts à la servir dans la proximité au regard des défis à relever », souligne-t-il.
D’autres sankurois cités par nos confrères de liberté plus affirment que « M. Mukumadi gère le Sankuru par téléphone et prend des décisions rien que sur base de ses humeurs et ceux de ses amis. Des minutes après minutes, les recettes publiques à peine mobilisées par la province lui parviennent par M-pesa ou autres voies ».
À l’ère de l’État de droit prôné par l’Union sacrée de la nation et le président Félix Antoine Tshisekedi, ces sankurois appellent l’IGF à effectuer une mission d’enquête dans la province pour se rendre compte de la gestion calamiteuse du Gouverneur Stéphane Mukumadi.
À ce dernier, les sankurois reprochent aussi l’absence des réunions d’évaluation de la gestion de la province ainsi que des sanctions ciblées à l’odeur du règlement de comptes. « Joseph Mukumadi est entrain de désarticuler complètement le Sankuru. Des suspensions tombent sur tout celui ou celle qu’on soupçonne comme probable adversaire politique du gouv sur base des rumeurs ou des préjugés. C’est dans ce contexte que certains Chefs des secteurs de Lodja précisément à Olemba et d’ailleurs en ont payé les frais ».
Autre grief à charge du Gouv, le clientélisme. « Le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et Technique et celui de l’administration provinciale ont été sérieusement touchés avec des nominations intempestives et fantaisistes qui désarticulent complètement les deux secteurs ».
Pour ces sankurois, la seule chose qui préoccupe le gouverneur ce sont ses activités commerciales liés aux achats des diamants et autres minerais.
Au regard de ce qui précède, la population du Sankuru en appelle à l’intervention des autorités compétentes pour relever de ses fonctions le gouverneur Mukumadi avant que la province déjà plongé dans un marasme économique ne soit effacée de la carte.