Réplique de Andy Bemba aux cadres du MLC: porter le nom « Bemba » ne fait pas de moi membre du MLC…

0
101

Par Oscar BISIMWA

Pour avoir critiqué la position du MLC qui semble ne donner aucune chance au Gouvernement Ilunga Ilunkamba qui, selon Eve Bazaiba, Secrétaire général du parti de Jean-Pierre Bemba, va appliquer la vision du FCC que le peuple a rejeté, Andy Bemba a fait l’objet des attaques dans les réseaux sociaux de la part des militants et cadres du MLC.

La réplique du jeune frère de Jean Pierre Bemba n’a pas tardé. Andy Bemba qui se dit flatté par l’importance que ses détracteurs accordent à ses analyses leurs rappelle qu’en démocratie, chacun est libre d’exprimer son opinion et de l’assumer. Son opinion, en effet, est qu’il est trop tôt de juger le gouvernement à peine nommé, sauf si l’on veut se constituer en prophètes du malheur.

Ci dessous sa réaction dont une copie est parvenue à congoreformes.com :

Aux membres des structures et Cadres MLC

Je suis flatté que vous accordiez tant d’importance à mon opinion. Au contraire de tous ceux qui expriment leurs opinions et qui s’y identifient, je suis très conscient que les miennes ne valent pas plus que la portée de mes expériences personnelles et qu’à ce titre, elles peuvent être facilement critiquables. J’ai mon opinion, vous avez la vôtre et chacune reflète un point de vue qui nous emprisonne. Dois-je vous rappeler que nous vivons en démocratie et qu’à ce titre, chacun a le droit de penser et de s’exprimer librement ?

Cependant, que je sache, cette démocratie ne vous permet pas de vous attaquer à ma personne en m’insultant. Quiconque émet une idée peut s’attendre à se la faire critiquer. C’est le jeu de la libre opinion que j’aime jouer volontiers. Mais j’estime que les insultes s’adressant à la personne, tout comme la violence, sont les armes du faible et déshonorent ceux qui s’en servent.
Si vous pensez que je suis un être stupide et moins intelligent, il est inutile de vous attaquer à moi. Les individus stupides ignorants et moins intelligents sont à plaindre plus qu’à blâmer, on doit les aider en les instruisant, pas en les détruisant. Si vous réagissez si fortement, c’est que la question vous concerne très intimement. Défendez-vous honorablement que diable ! Il y a une différence importante à faire entre la personne elle-même et ses idées. Les idées, elles, peuvent changer. Je vous invite à utiliser toutes les ressources de votre dialectique pour tenter de m’influencer à penser autrement. Dans ce premier « round », vous avez perdu une belle occasion de démontrer le bien-fondé de votre point de vue.

Je n’ai pas encore compris pourquoi, mais il semble que bien des gens aient le réflexe spontané d’insulter et de mépriser ceux qui ne partagent pas leur opinion. La liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression a beau être un droit fondamental reconnu par la Constitution Congolaise. A ce que je sache porter le nom BEMBA ne fait pas de moi cadre ou membre du MLC, d’où je suis libre d’émettre un avis comme tout citoyen ordinaire mais à ce stade, je constate la fermeture d’esprit de certaines personnes, j’ai peine à croire que nous soyons véritablement sortis des années de l’EIC où le Roi Leopold nous dictait ce que nous devions penser.
Vous êtes une preuve que nous pouvons changer les hommes mais les habitudes resteront les mêmes. Je crains énormément du type de dirigeants vous serez. Que Dieu nous en épargne !

Andy Bemba
Analyste politique et philanthrope

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here