Informations, Communication et Relations Presses

Renforcement de la coopération militaire RDC-Chine : JP Bemba rencontre le nouvel ambassadeur chinois pour discuter de la collaboration entre les deux pays

CONGO REFORMES : 18 Avril : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a eu une rencontre ce lundi 17 avril avec le nouvel ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, dans son bureau de travail. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et la RDC.

L’ambassadeur chinois a révélé à l’issue de cette audience que le gouvernement Xi Jinping a prévu de débloquer la somme de 160.000.000 yuans (environ 20 millions d’euros) dans le cadre de cette coopération militaire, dans le but de permettre à la RDC de se développer dans ce secteur, étant donné que le pays a déjà démarré son programme d’industrie militaire.

Il est important de rappeler que la Chine avait déjà accordé une enveloppe de 27 millions de dollars en janvier dernier pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, afin de mieux l’outiller pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays.

Cette nouvelle annonce de la Chine pour renforcer la coopération militaire avec la RDC témoigne de l’importance que la Chine accorde à cette coopération dans le cadre de sa stratégie de coopération économique avec les pays africains en général et la RDC en particulier. Elle permettra également de renforcer les capacités de l’armée congolaise pour faire face aux défis de la sécurité dans la région de l’Est du pays.

Reddy MAVAMBU

admin

Read Previous

Mort de John Ntumba : Sakombi Molendo pleure “un frère, un ami, un partenaire”

Read Next

À PROPOS DES TERRITOIRES CONGOLAIS DU RWANDA ANCIEN “Quelques vérités historiques pour rafraîchir la mémoire de Paul KAGAME !” (Prof. Gaspard MUGARUKA, Historien)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *