Société

Regard anthropologique sur la pandémie COVID ~19 et notre société (extrait, Pr. Mwendanga Musengo Désiré, Anthropologue)

REGARD ANTHROPOLOGIQUE SUR LA PANDÉMIE COVID ~19 ET NOTRE SOCIÉTÉ (Un jour une pensée )
====
Coronavirus, nous, africains, croyions que tu ne t’attaques qu’aux chinois et aux européens vu leur climat tempéré et que nous ne serons jamais concernés étant donné que nous vivons dans des chaleurs que tu ne supporterais point. Que faux.

Et lorsque tu arrives chez nous, tu t’attaques à une certaine classe qui, du reste, t’a importé de l’extérieur. Nous croyions donc que c’est une maladie des riches. Que non.

Lorsque le monde entier ferme les écoles, les églises, les mosquées, les stades, les lieux de loisir, les aéroports, les frontières,… nous croyions, enfin que tu es un danger pour l’humanité.

Maintenant, tu te répands au milieu de nous, pauvres, vulnérables, nous qui constituons une casse-tête pour le gouvernement car aucune mesure de riposte ne nous est appropriée : confinement (on vit au jour le jour), distanciation sociale (habitués à vivre en communauté), lavage régulière des mains (nous n’avons ni eau ni électricité), port de masque (ç’a un coût, donc difficultés de s’en procurer; et comme nous passons nos journées sous le soleil à la recherche du pain, impossible de le supporter toute la journée car il fait chaud )…

Coronavirus, nous te vaincrons.

Pr. Mwendanga Musengo Désiré, Anthropologue

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer