Informations, Communication et Relations Presses

Réforme du secteur de l’énergie : le ministre d’État Eustache Muhanzi présente 4 textes au Conseil des ministres

Par Oscar BISIMWA

La réforme du secteur de l’énergie poursuit son bonhomme de chemin en République démocratique du Congo. Elle a pratiquement pris une vitesse de croisière ces derniers mois, avec la dextérité du ministre d’État, Ministre des ressources hydrauliques et énergie Eustache Muhanzi Mubembe, sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au conseil des ministres de ce vendredi 16 octobre 2020, Maître Heustache Muhanzi a soumis pour examen et adoption quatre projets de Décret portant respectivement création, organisation et fonctionnement de l’Agence Congolaise pour le Développement de Grand Inga (ACDGI) ; création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé « Autorité de Régulation du Service Public de l’Eau (ARSPE) ; organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé « Office Congolais des Eaux (OCE); modalités d’application des régimes juridiques relatifs à l’exercice du Service Public de l’eau.

S’agissant du premier projet de Décret, après un long débat sur la régularité ou non d’un Décret du Premier ministre pour modifier l’ordonnance du président de la République créant l’Agence de Développement du Projet Grand Inga (ADPGI), objet du présent projet de décret, le Conseil des ministres a décidé que la décision relève de l’arbitrage du président de la République à l’issue d’un examen minutieux de cette problématique par le Premier ministre et les juristes du gouvernement ainsi que ceux de la présidence de la République autour du Chef de l’État.

Quant aux trois autres projets de Décret, ils ont été adoptés par le Conseil des ministres.

Ces quatre textes sont d’une impérieuse importance pour le développement et la régulation de ce secteur vital de la vie nationale.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Dr. Bruno Miteyo, Philippe Tshibangu, Christophe Nyakeru, Walter Mukendi nommés Chef de la maison civile du Chef de l’État et adjoints

Read Next

LINAFOOT : V.Club-TP Mazembe se solde par un nul (0-0), Gbohou et Omossolo les hommes du classico

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *