Au sortir d’une audience, le 17 août 2021, avec le Premier ministre, le général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a noté un « grand changement » du point de vue sécuritaire depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
En séjour à Kinshasa, les gouverneurs de deux provinces placées sous état de siège ont rencontré à la primature, le 17 août 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Face au chef du gouvernement, les lieutenants généraux Constant Ndima et Johnny Luboya, respectivement gouverneur de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ont présenté la situation générale de leurs entités avant d’évoquer l’évolution de l’état de siège décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi depuis le 3 mai dernier pour combattre les massacres des civils perpétrés notamment par des rebelles ADF.
« Les gens, pendant le déclenchement de l’état de siège, voulaient à tout prix que ce soit (fini, NDLR) tout de suite. Mais nous leur disons que c’est une guerre. Et que le processus se poursuit normalement avec les opérations. Il y a un grand changement. Il n’y a que les plus sceptiques qui ne peuvent pas voir cela. En deux mois, nous avons quand même un résultat. Ce n’est pas encore assez. Mais nous sommes en train de nous efforcer ensemble avec notre gouvernement et aussi notre population pour qu’on arrive, une fois pour toutes, à mettre fin à ce cycle de violence » , a déclaré le lieutenant général Constant Ndima.
En tant que gouverneur, il a soumis au Premier ministre d’autres questions de gouvernance dans son entité, notamment l’évacuation des produits agricoles pour l’exportation. « Nos acheteurs, nos paysans et nos exportateurs en souffrent. Nous avons plus de produits qui sont en stock. Et nous n’arrivons pas à évacuer, notamment le cacao, au moins 7500 tonnes. Nous avons plus de 500 tonnes de quinquina. Nous avons 300 tonnes de papaïne. J’ai soumis tout cela à son Excellence monsieur le Premier ministre pour qu’on voie rapidement comment décanter la situation qui oppose la Fédération des Entreprises du Congo/Nord-Kivu à l’ONAPAC. J’ai reçu un écho favorable de son Excellence monsieur le Premier ministre, qui a promis de convoquer incessamment une réunion interministérielle pour décanter la situation », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, l’état de siège décrété depuis le 3 mai dernier et entré en vigueur le 6 du même mois n’a toujours pas mis totalement fin aux exactions des groupes armés contre des civils dans les deux provinces concernées. Malgré cela, l’armée estime positive le bilan de cette mesure exceptionnelle. L’Assemblée nationale, de son côté, a décidé de proroger pour la sixième fois cet état de siège.
Par Dido Nsapu (DC)