La coopération interétatique et les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la République du Zimbabwe constituent des sujets sur lesquels se sont appesantis les Présidents congolais Joseph Kabila Kabange et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, au cours des entretiens qu’ils ont eus mardi 27 et mercredi 28 février 2018, au Palais de la nation, à Kinshasa, indique le communiqué final publié au terme de la visite d’Etat effectuée par le Chef de l’Etat zimbabwéen dans la capitale congolaise.
Concernant la coopération interétatique entre ces deux Etats membres de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC), le Président Joseph Kabila Kabange a salué le rôle que joue le Zimbabwe au sein de la SADC, en vue de la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en RDC et pour asseoir le développement de toute la sous-région de l’Afrique australe.
Il a par ailleurs fait part à son homologue zimbabwéen des options levées par le gouvernement congolais dans le cadre du dialogue stratégique pour le redimensionnement des forces de la MONUSCO et leur retrait progressif du territoire congolais.
Le Chef de l’Etat zimbabwéen a, de son côté, encouragé son homologue congolais pour la collaboration entretenue par la République Démocratique du Congo avec la SADC.
Au sujet des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Zimbabwe, les deux Chefs d’Etat ont salué l’excellence de ces relations d’amitié et de fraternité qui unissent leurs peuples et encouragé leurs gouvernements respectifs à examiner la question des médecins congolais déployés au Zimbabwe.
Dans le domaine de l’énergie, les deux dirigeants ont exprimé le vœu de redynamiser la coopération technique entre les sociétés nationales d’électricité des deux Etats et leur détermination d’engager des consultations en vue de la redynamisation de l’exploitation des services aériens internationaux réguliers entre les deux pays.
ACP/CR