Environ 300 kilos de matière radioactive ont été volés dans les installations de la Gécamines dans le Haut-Katanga (sud-est de RD Congo). « Cela s’est passé dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi. Ce n’est pas de l’uranium, comme certains l’ont fait croire. Il s’agit plutôt des récipients qui avaient contenu des produits radioactifs », explique une source de l’enquête qui confirme aussi l’arrestation de huit suspects.
C’est au début de ce mois de juin que la disparition de huit récipients au fort taux radioactif a été constatée dans les installations de la Gécamines. Au total, environ 300 kilos d’emballage ayant contenu des produits dangereux utilisés dans les mines.
Selon une source de l’enquête qui confirme l’information, après usage, ces récipients étaient stockés dans un endroit protégé contre la radioactivité et les vols. Car, bien que devenus inutiles pour les entreprises minières, ces récipients présentent toujours un danger pour la population à cause de leur radioactivité évidente, ajoute un spécialiste qui précise également que ces produits sont également recherchés pour la fabrication des bombes artisanales.
Huit suspects, pour la plupart des cadres et agents de Gécamines, ont été arrêtés selon des sources à Lubumbashi. Ils ont été transférés à Kinshasa où ils sont arrivés dimanche 16 juin 2019, confirme une source proche de la présidence de la République. L’enquête se poursuit pour remettre la main au plus vite sur ces récipients contaminés.
Par RFI