Par Angelo Mobateli
Vital Kamerhe, « indisponible », parce que détenu à la prison centrale de Makala pour des poursuites judiciaires, le président Félix Tshisekedi a promu, à titre intérimaire par ordonnance lue mardi 12 mai 2020 à la RTNC, son adjoint Désiré Eberande, pour le remplacer.
Le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande avait été nommé, le 25 janvier 2019, directeur de cabinet adjoint en charge des questions administratives et juridiques au cabinet du Chef de l’État. Professeur de droit à l’Université de Kinshasa, Il est aussi avocat.
Le président Félix Tshisekedi n’a pas attendu le terme du procès de son allié politique Vital Kamerhe, dont le procès a démarré lundi 11 mai 2020 au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala, poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics et de corruption, notamment.
Qui est Kolongele Eberande ?
Le biographe Franck Kitenge décrit Désiré Eberande, dans son extrait publié repris, comme étant « un homme discret et souvent dans l’ombre, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et tire ses origines dans le grand Bandundu ».
Entre septembre 2015 – février 2017, il est Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce de la RDC . En ce moment , les ministres sont respectivement : Nefertiti Kudianga Bayokisa puis, un ex-député membre de l’union pour la nation congolaise (UNC), Aimé Boji Sangara.
Depuis décembre 2014 , Désiré Eberande est Professeur Invité à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (France) intervenant au Diplôme Universitaire de Droit International Economique en Afrique, en charge du Cours de « Droit International Africain des Activités Economiques et Droit interne : implantation et investissements en Afrique des sociétés étrangères » .
Depuis 2011 ,il est Professeur de droit à l’Université de Kinshasa, à l’Université Catholique du Congo et à l’Ecole Supérieur de Management de Kinshasa (ESMK) en charge des enseignements de droit des sociétés, du droit commercial général, du droit des contrats spéciaux et de droit pénal des affaires.
Depuis 2011 , il est consultant aux Ministères du Portefeuille, des finances, du Commerce extérieur de la RDC et auprès du COPIREP ; Consultant des conseils d’administration de plusieurs entreprises congolaises (sociétés et établissements publics) et Formateur en droit OHADA , Animateur et intervenant dans plusieurs colloques, séminaires et sessions de formation sur le droit OHADA organisés en RDC auprès des acteurs judiciaires (Avocats, Magistrats, Huissiers), des particuliers d’entreprises et des agents des administrations publiques .
Le Professeur Eberande est depuis 18 ans, avocat d’affaires en R.D.C., Etude du Professeur Lukombe Nghenda et Conseil de plusieurs sociétés et Banques commerciales, spécialisé dans les domaines prioritaires et posant les actes principaux suivants : Depuis 2012 : Directeur du Centre d’Expertise et d’Actualités en droit des affaires, en sigle CEJADA.
Ses études
De 2006 à 2011 , Doctorat en droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 5 DROIT des affaires, ayant donné lieu à l’obtention du diplôme de Docteur en droit, avec mention « très honorable avec les Félicitations du jury ».
De 2005 à 2006 Master II en droit comparé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.