Valentin Mubake
À son tour, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « le peuple » (UDPS)/Le Peuple est monté au créneau mardi 18 mai 2021, pour fustiger les propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame sur des crimes commis en République démocratique du Congo.
D’après Valentin Mubake, ces propos prouvent à suffisance que la RDC n’est plus considérée comme un Etat depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir.
« La RDC est plongée dans les abîmes de la non-existence comme Etat depuis la fameuse passation pacifique du pouvoir dont l’objectif réel tel que programmé par les Nations Unies apparaît au grand jour à savoir, un accompagnement d’un camouflage politique destiné à garantir la spoliation des terres et richesses naturelles de la RDC » renseigne un communiqué de presse signé par lui-même.
Et d’ajouter : « La communauté internationale ne va jamais au secours des faibles. Elle constate le fait accompli et tout le monde en prend acte ».
A en croire Valentin Mubake, Paul Kagame a simplement renchéri sur les propos déjà tenus par l’ambassadeur Rwandais en RDC.
« Les Congolais amnésiques, sont offusqués par ces propos pourtant déjà prononcés, en d’autres termes, il y a deux mois par son ambassadeur à Kinshasa dans l’indifférence totale des autorités congolaises ».
Pour rappel, dans une interview accordée lundi dernier à RFI et France 24 à Paris, le président Rwandais a affirmé qu’il n’y a jamais eu decrimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de « controversées ».
Paul Kagame a également accusé le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, de bénéficier du soutien des forces « obscures » dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping, rapporte Médiacongo.net.
VALENTIN MUBAKE : LA « PHRASÉOLOGIE INUTILE DE TSHISEKEDI SUR L’ÉTAT DE LA NATION »
Dans une déclaration faite le 20 décembre 2020, Valentin Mubake est revenu sur le récent discours du Chef de l’État sur l’état de la nation. Cet ancien conseiller du feu Étienne Tshisekedi fustige la répétition de ce qu’il qualifie de « phraséologie inutile» qui a caractérisé les discours du Président Tshisekedi les deux dernières années.
Dans la sphère financière, Valentin Mubake note que des scandales financiers divers au sommet de l’État ont caractérisé le pouvoir Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême. Il regrette que « le dénouement judiciaire de ces scandales ait laissé un goût amer après avoir suscité un espoir légitime du Peuple dans la lutte contre le détournement des deniers publics, la corruption et la fraude».
Cette action judiciaire du début de mandat dit-il, « aurait pu aiguiller d’autres actions salvatrices pour le pays mais, malheureusement des poursuites judiciaires sélectives, conjoncturelles et ciblées engagées à cet effet ne pouvaient que déboucher sur un échec de la gouvernance nationale telles qu’enregistrent les deux premières années du pouvoir TSHILOMBO»
S’agissant de la situation politique, le Leader de L’UDPS/Le Peuple est revenu sur l’action menée par les députés pour la déchéance de Jeannine Mubunda, laquelle a été félicitée par le Chef de l’État dans son discours soutenant qu’il s’agissait d’un indice sérieux de maturité politique.
Pour lui, « la maturité ne peut jamais sous entendre un développement temporel négatif. Le fait d’accepter d’être chosifié, acheté, quelle qu’en soit la raison, confirme plutôt la médiocrité grandissante dans le chef des auteurs qui ont mis en place la nouvelle fameuse majorité parlementaire dont l’avenir demeure incertain».
En ce qui concerne la situation sécuritaire, Mubake décrie les massacres à répétition dans la partie Est de la RDC. Dans la même dynamique, il est revenu sur la question de l’occupation du pays par les forces étrangères dans sa partie orientale qui, selon lui, a été balisée dans le discours du Chef de l’État. Selon Mubake, les question de l’érection et de l’installation de la commune de Minembwe ont disparu sur le radar du Président Tshisekedi.
En outre, il s’intrigue du fait que l’affaire de la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC en vue de juger les auteurs présumés des massacres de plus de 10 millions de congolais cités dans le rapport Mapping soit superbement ignorée dans le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation.
Au terme de sa déclaration, Valentin Mubake a réitéré sa requête au Président français Emmanuel Macron afin de parrainer une conférence internationale sur le Congo dans le but de mettre fin à ce qu’il qualifie de désordre.
« Le Peule rappelle avoir adressé un mémorandum au Président Français Emmanuel Macron, en janvier 2020, pour lui demander de parrainer une conférence internationale sur le Congo afin de nous aider à mettre fin au désordre actuel qui menace, à terme, l’existence de ce grand et beau pays dont les conséquences, si le Congo disparaîssait, seront incalculables pour l’humanité toute entière», propose Valentin Mubaki, président de l’UDPS/Le Peuple.
Pour la petite histoire, Valentin Mubake a été exclu de l’UDPS/Tshisekedi en 2017 par Jean Marc Kabund alors Secrétaire Général, pour avoir rencontré mardi 4 avril 2017, l’ancien Président de la République Joseph Kabila, dans le cadre des consultations initiées par ce dernier alors que le parti avait décliné l’invitation. À ce jour, Augustin Kabuya, l’actuel Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi n’a qu’un seul mot pour expliquer l’attitude de Valentin Mubake vis-à-vis de Félix Tshisekedi : “la Haine”.
VALENTIN MUBAKE CRÉE L’UDPS/LE PEUPLE
Selon une correspondance du Ministère de l’intérieur à travers le Secrétariat général aux relations avec les partis politiques, les données fournies par Valentin Mubake ont été prises en compte.
“Toutes les donnés que vous avez transmises au ministère de l’intérieur ont été prises en compte et ces modifications sont apportées sur la liste des partis politiques autorisés à fonctionner en République démocratique du Congo”, précise le document, dévoilé le 6 mai 2018, qui poursuit que cela sera sera communiqué à la commission électorale nationale indépendante.
Ancien Secrétaire général adjoint de l’UDPS, Valentin Mubake a été exclu de l’UDPS en 2017 après avoir, contre l’avis du parti, accepté de rencontrer le président Joseph Kabila. Dans la foulée, il a toujours réclamé en être le principal dirigeant après la mort du leader historique de l’opposition, Étienne Tshisekedi, en février 2017 à Bruxelles.
Cependant, en mars 2017, le Conseil national de Suivi de l’accord du 31 décembre 2016 avait reconnu l’UDPS/ Limete dirigée par Jean Marc Kabund au détriment des ailes Bruno Tshibala et Valentin Mubake, leur demandant de créer leurs propres partis politiques et des nouvelles dénominations.
L’UDPS EXCLUT MUBAKE
L’UDPS a exclu, le 6 avril 2021, le délégué du Rassemblement au dialogue politique, Valentin Mubake, pressenti pour occuper le poste de Premier ministre.
Le parti, qui avait décliné l’invitation du président congolais, reproche à Valentin Mubake sa rencontre mardi avec le Président Joseph Kabila dans le cadre des consultations qu’il a initiées.
Selon l’UDPS, citée par BBC, M. Mubake « s’est rendu coupable de non-respect de la hiérarchie et de vagabondage politique ».
La formation politique qualifie de « coup de théâtre » l’annonce de nomination imminente d’un Premier ministre faite mercredi par le président Joseph Kabila devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Par CR