Celle qui est actuellement chargée d’affaires par intérim au Soudan a été choisie par « D Committee », un comité au sein du département d’État, pour être nommée au poste d’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo.Valises déjà préparées, Mike Hammer n’attend plus que la nomination et l’arrivée d’un nouvel ambassadeur des États-Unis d’Amérique pour quitter la RDC où il est arrivé fin mandat. Un mandat très animé par un diplomate aux méthodes pas toujours diplomatiques qui a fini par être surnommé « Nzita » par les Congolais qui le côtoyaient un peu partout, même dans des Malewa (gargotes) de Kinshasa.
Pour lui succéder, un comité (D Committee) au sein du département d’Etat américain chargé d’examiner les différentes candidatures, a jeté son dévolu sur Lucy Tamlyn, selon les révélations du site d’informations Africa Intelligence.
Actuellement chargée des affaires ai au Soudan, Lucy Tamlyn a été précédemment ambassadrice en République centrafricaine où elle a passé trois ans.
Il ne reste plus que la confirmation du Sénat pour qu’elle soit nommée par Jo Biden. Une procédure qui peut prendre encore des mois, selon les cas.
Centrafrique : Lucy Tamlyn, nouvelle ambassadrice des USA à Bangui
Lucy Tamlyn vient d’être nommée Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique. Elle succède à Jeffrey Hawkins qui a quitté le poste diplomatique depuis un an.
Avant de poser sa valise à Bangui, l’Ambassadrice Lucy Tamlyn était en poste au Bénin depuis le 23 Octobre 2015. Selon le site bj.usembassy.gov, elle est « Diplomate de carrière, ayant rang de ministre-conseiller ». Puis a occupé le poste de Directrice au sein du Bureau de l’Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud au sein du Département d’État.
Auparavant, l’ambassadeur Tamlyn a servi le Département d’Etat en tant que Premier Conseiller à Lisbonne au Portugal; Conseiller économique à la Mission des Etats-Unis auprès de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques à Paris en France; Responsable de l’équipe de reconstruction à Erbil en Irak; et Premier Conseiller à N’Djamena au Tchad.
Concernant sa carrière, elle a servi dans les missions américaines auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, Rome et Vienne, et a également assumé des missions au Brésil, au Mozambique, en Colombie et à Washington.
L’ambassadeur Tamlyn est détentrice d’un B.A. du Saint John’s College à Annapolis, Maryland. Elle est aussi titulaire d’un Master du Columbia University’s School of International Affairs à New York.
Tamlyn est mariée à l’auteur portugais Jorge Serpa, et ils ont deux enfants. En plus de l’anglais, elle parle français et portugais.
Par Ssimba (DC)/Fleury Agou (La Voix de Centrafrique, publié le 22 août 2018)