Informations, Communication et Relations Presses

RDC: une mission économique kényane en quête d’opportunités d’investissement à Kinshasa, Goma, Mbuji-Mayi et à Lubumbashi

Mission économique  Kenya RDC

Environ 250 investisseurs kényans effectuent, du 29 novembre au 13 décembre 2021, une mission économique dans quatre villes de la République démocratique du Congo à savoir Kinshasa, la capitale, Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi.

Conduits par un membre du gouvernement de la République du Kenya, la ministre du Commerce et de l’Industrie, et par James Mwangi, le patron de Equity Holding, la grande banque Kenyane qui a racheté en RDC la BCDC pour former EquityBCDC, ces investisseurs kenyans recherchent d’opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs dont l’agro-industrie, les finances, le Cosmétique, le tourisme, l’énergie solaire ou encore dans la construction et la logistique.

Au cours d’une cérémonie officielle de lancement de cette mission économique kényane, la VPM de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba, représentant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a salué cette initiative des opérateurs économiques kényans qui, selon elle, renforce les relations de coopérations entre les deux pays et permet d’encourager les investissements afin de transformer les potentialités des peuples africains en vue d’une Afrique intégrée.

Intervenant à son tour, le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucie Bussa, a tablé sur quelques opportunités d’investissements en République démocratique du Congo.

S’adressant aux opérateurs économiques Kenyans, Jean-Lucien Bussa a indiqué que la RDC importe pour 2 milliards USD chaque année pour les produits alimentaires ; dépense chaque année pour 400 millions USD pour le textile ; 500 millions USD pour importer les voitures ou encore 300 millions USD pour les besoins des produits pharmaceutiques. Pour le ministre du Commerce extérieure, c’est autant d’opportunité d’investissements pour les hommes d’affaires du Kenya.

Cette mission économique Kenyane en RDC fait suite à l’Accord de coopération et d’investissement signé en avril 2021 entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et Kenyan, Uhuru Kenyatta, pour promouvoir les investissements entre les deux pays.

Avec DESKECO

angelo Mobateli

Read Previous

Norton Vs Avast Free – Which Antivirus is Right For You?

Read Next

RDC : Renforcement des mesures sécuritaires autour du Shinkolobwe, site minier riche en uranium

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *