Informations, Communication et Relations Presses

RDC: un document confidentiel attribué au Vice ministre Albert Mpeti révèle une gestion “désastreuse” par le ministère de la santé des fonds alloués à la lutte contre la COVID19

Par Oscar BISIMWA

Un mémorandum attribué au Vice-ministre Albert M’peti de la santé, adressé en date du 29 juin 2020 au premier ministre Ilunga Ilunkamba et dont une copie fuité a été consultée par le média en ligne Congo Réformes, attire l’attention du chef du gouvernement sur “la gestion calamiteuse et opaque des fonds destinés à la riposte contre la COVID-19.

“En effet, en ma qualité de Vice-ministre de la santé du gouvernement de la République, je me fais le devoir républicain de vous apporter des informations sur la gestion calamiteuse et opaque de ces fonds car ayant l’intime conviction qu’il y a une gabegie financière et l’affairisme qui ont élu domicile au ministère de la santé” dénonce le Vice ministre Albert M’peti.

Sans coup férir, Albert M’peti pointe d’un doigt accusateur son titulaire Eteni Longondo d’être le chef d’orchestre de cette gestion “anti patriotique”, dilapidant et détournant systématiquement les fonds alloués à la COVID19 à travers des réseaux maffieux reliés au cabinet du Ministre.

À titre d’exemple, le Vice ministre de la santé cite les sommes de 23.300.588.20 CDD et 122.195.075 CDF, ordonnancés par le Ministre de la santé respectivement en faveur de la clinique Pierrot Nketi et de madame Diazelomoka Gina du centre hospitalier kimbanguiste de Kinshasa, deux structures ne faisant pas partie des bénéficiaires des fonds destinés à la lutte contre la COVID-19.

C’est dont une sonnette d’alarme que vient de tirer le Vice-ministre de la santé. Les autorités compétentes sont appelées à mener des enquêtes sur les faits dénoncés à charge du ministre ayant la santé publique dans ses attributions et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : la “princesse de la Lukunga” parmi les 12 parlementaires engagés pour le bien-être de la population

Read Next

Bruxelles: Felix Tshisekedi achève une visite privée « très officielle »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *