
Le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), avant le 20 décembre 2020, a été au centre des entretiens entre le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, au cours d’une audience qu’il lui a accordée, mercredi 9 décembre 2020, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Selon la cheffe de la MONUSCO, leur échange a aussi tourné autour du nouveau format des effectifs des casques bleus de la MONUSCO.
Évoquant les questions de politique intérieure , notamment le changement au niveau de l’Assemblée nationale, Mme Zerrougui a indiqué qu’il appartient aux Congolais de décider de la façon de gérer leurs institutions.
« La seule chose qui nous préoccupe est de s’assurer que cette situation ne perdure pas », a-t-elle dit, avant d’émettre les vœux de voir la situation politique actuelle se stabiliser.
« Les deux partenaires ne sont pas des ennemis mais des adversaires ; la violence doit être bannie », a déclaré la patronne de la MONUSCO.
La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a rappelé les défis majeurs qui attendent la RDC notamment la gestion de la pandémie de COVID- 19.
Tout en affirmant avoir échangé avec l’ancienne majorité parlementaire, Mme Zerrougui se dit optimiste quant à la situation politique du pays.
Par ACP