Le président burundais Évariste Ndayishimiye a été reçu mardi 13 juillet 2021 par son homologue congolaise Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Le Chef de l’Etat burundais est arrivé la veille à Kinshasa. Il est notamment accompagné de deux Ministres dont Albert Shingiro des affaires étrangères et de la coopération au développement et de Alain Tribert Mutabazi de la Défense Nationale et des anciens combattants. Les deux parties ont échangé sur des questions d’intérêt commun sur le plan bilatéral, sous-régional et continental.
Selon la présidence burundaise, à la suite du tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, plusieurs accords de coopération seront signés dont le Mémorandum d’entente concernant le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à écartement standard (SGR) Uvinza – Musongati – Gitega – Uvira – Kindu, section Gitega – Bujumbura – Uvira – Kindu.
Il sera également question de la sécurité. Des rebelles burundais sont actifs dans une partie de l’Est de la RDC notamment dans la province du Sud-Kivu.
L’autre sujet sur la table est le soutien du Burundi à la candidature de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est.
Arrivé lundi 12 juillet, le Chef de l’Etat burundais a été accueilli au pied de l’avion par Jean-Michel Sama Lukonde.
Avec Deskeco