Le président de la République Démocratique du Congo a une nouvelle fois réaffirmé sa détermination à éradiquer les groupes armés et restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC.
Félix Tshisekedi considère que son mandat sera un échec si la paix n’est pas restaurée dans cette partie orientale du pays.
Il l’a dit au cours d’une rencontre qu’il a tenue à l’intention de différentes couches de la société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo), jeudi 17 juin 2021.
« Je suis venu au pouvoir pour contribuer à améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos concitoyens. Et dans les conditions de vie de nos concitoyens, la priorité c’est la sécurité. Et j’ai toujours dit ça : tant que je n’aurai pas réglé ce problème de sécurité, pour moi je n’aurai pas réussi mon mandat de président de la République. Donc, vous devez comprendre que c’est la priorité des priorités chez moi », a déclaré le premier citoyen congolais.
Dans la foulée, il a avoué que le nombre de militaires au front à Beni est inférieur à 21.000, contrairement à ce qui était annoncé lors du lancement des opérations militaires « de grande envergure » en octobre 2019.
Aujourd’hui, c’est dans un état de siège que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été mises par le chef de l’État, pour endiguer l’insécurité. Les autorités militaires et policières remplacent les autorités civiles depuis l’entrée en vigueur de la décision le 06 mai 2021.
Par Glody Murhabazi, à Goma (Actualité.cd)