Informations, Communication et Relations Presses

RDC: Tony Kapalata (USN) élu gouverneur de la Tshopo

Droits tiers

La province de la Tshopo tient enfin son nouveau gouverneur. Il s’agit de Tony Kapalata. 

Il a été élu, lundi 09 mai 2022, au cours du second tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée provinciale à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Tony Kapalata et son challenger Madeleine Nikomba ont obtenu le même nombre de voix au second tour, soit 14. 

Il a été élu gouverneur par rapport à son âge, conformément à l’article 170, Alinéa 3, de la loi électorale qui stipule que : “en cas d’égalité au second tour, la liste dont le candidat est plus âgé remporte le scrutin”. 

Kinshasa : Les notables de Basoko expriment leur soutien à Tony Kapalata 

Les notables du territoire de Basoko réunis au sein de l’Union pour le développement de Basoko (UDEBA) vivant à Kinshasa, ont exprimé leur soutien à la candidature de leur fils et frère Tony Kapalata, dimanche 08 mai 2022 comme le prochain Gouverneur de la Tshopo.

C’est à travers un communiqué signé par son président national Professeur Docteur Antoine Modia O’yandjo et lu par son porte parole Eric Nama que cette association a demandé à tous les députés provinciaux de tous les territoires de la province de la Tshopo, en général et aux ressortissants de Basoko, en particulier, d’adhérer à la vision de l’Union sacrée de la nation (USN) en jetant leur dévolu sur le ticket Tony Kapalata et Théoveul Lotika:

 » l’heure a sonné, l’heure de l’honneur est arrivée. C’est pourquoi, nous ressortissants du territoire de Basoko habitant Kinshasa apportons notre soutien à notre frère et fils Tony Kapalata Maloha en tant que candidat gouverneur au 2e tour, candidat de l’Union de Sacrée de la Nation, chère au chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo. En tenant compte de son projet de société qui prône l’unité et la cohésion de la province, le développement de la province par l’octroi d’emplois aux jeunes, le développement de tous les territoires qu’elle compose, de soutenir le projet du chef de l’état dans notre province et, enfin pour que la Tshopo redore son image sur le plan national. Tshopo ». Tujenge Tshopo yetu, tujenge Tshopo pamoja, Tshopo ni yetu »

Eric Nama, Porte parole de l’UDEBA

Il faut noter que lors du premier tour, le candidat de l’union sacrée Tony Kapalata a obtenu 9 voix devancée par la candidate indépendante Madeleine Nikomba qui a réalisé 11 voix.

Prince Mayiro (7sur7)/Sam Nzita (Sphynxrdc)

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC-Soudan du Sud: Félix Tshisekedi et Salva Kiir décident de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays

Read Next

RDC: dialogue intercommunautaire contre le tribalisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *