Kampala a justifié l’arrivée 51 réfugiés afghans en Ouganda en réponse « à la demande des États-Unis ». Ceux-ci les amènent en Afrique centrale à partir de la très lointaine Asie… Entre-temps, les militaires américains étudient tranquillement le « terrain des prochaines opérations militaires dans l’est de la RDC » sous la conduite et la protection de l’armée congolaise, sous le regard condescendant des parlementaires congolais, « passifs ». Visiblement, cette présence simultanée, « suspecte » au plan stratégique dans le périmètre « chaud » Kivu/Ituri/Ouganda/Rwanda, ne semble émouvoir personne au sein des institutions congolaises.
En effet, 51 réfugiés afghans sont arrivés, mercredi 25 août 2021, à bord d’un vol privé à l’aéroport d’Entebbe pour être accueillis temporairement en Ouganda « à la demande des États-Unis », a indiqué le ministère ougandais des Affaires étrangères. Cet accueil, a souligné le ministère, se fait à la demande des États-Unis d’accueillir temporairement des ressortissants afghans « à risque » et d’autres personnes en transit vers les États-Unis et d’autres destinations dans le monde.
L’ambassade des États-Unis à Kampala a remercié l’Ouganda pour sa « générosité et son hospitalité envers ces communautés ». « Le gouvernement de l’Ouganda et le peuple ougandais ont une longue tradition d’accueil des réfugiés et d’autres communautés dans le besoin », a affirmé l’ambassade sur Twitter.
Des experts militaires américains dans l’est et le nord-est de la RDC
Une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est en RDC, en appui à l’armée congolaise engagée contre le groupe islamiste ADF à Beni et en Ituri.
Cette équipe composée d’une vingtaine d’experts des forces spéciales américaines s’est entretenue avec le président congolais, Félix Tshisekedi. Ce dernier a autorisé son déploiement dans l’est et le nord-est de la RDC.
Pour Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, cette équipe a pour mission d’apporter un appui à l’armée congolaise dans la lutte contre le terrorisme.
‘’Pendant cette visite, l’équipe aura l’opportunité d’échanger avec les FARDC (l’armée congolaise, ndlr) pour faire une analyse, les planifications des capacités des FARDC et pour faire la guerre contre les terroristes qui sont dans l’est du pays, je parle des ADF. » a dit Hammer.
»Cette équipe sera aussi avec les gardiens des parcs nationaux des Virunga et de Garamba pour mettre fin aux activités illégales qui se passent dans ces parcs. »,a-t-il poursuivi.
Cette mission américaine s’inscrit, selon l’ambassadeur américain à Kinshasa, dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix conclue en 2019 entre la République démocratique du Congo et les États-Unis.
Par CR/La Libre Afrique/AFP