Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Soudan du Sud: Félix Tshisekedi et Salva Kiir décident de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, est arrivé dimanche 8 mai 2022 à Juba, capitale du Soudan du Sud, pour une visite de travail sur invitation de son homologue, Salva Kiir. Le couple présidentiel est allé, ensuite, au Palais présidentiel de Juba, pour un têteà-tête de près d’une heure entre les deux Chefs d’Etat, suivi d’un dîner offert à la délégation congolaise, en présence des membres du gouvernement  sud-soudanais. Cette visite officielle s’est terminée par un point de presse au cours duquel le Président Salva Kiir a souhaité un chaleureux bienvenu à son homologue.

Solidarité et solidification des échanges

Pour sa part, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a épinglé, quelques points évoqués lors de leur échange, à savoir son désir de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays. Le Chef d’Etat congolais a, en outre, dit avoir joint sa voix à celle des sud-Soudanais pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes qui frappe ce pays frère. Il a également évoqué des questions relatives notamment aux hydrocarbures ainsi qu’aux projets d’infrastructures, particulièrement la construction d’une route qui ira, du Sud Soudan du Sud, au Nord-Est de la RDC.

Le Président de la République a enfin signalé qu’au cours des échanges avec son homologue Salva Kiir, la question relative à la sécurité alimentaire a été abordée, précisant que «le Soudan du Sud est un pays qui détient un cheptel impressionnant de 30 millions des têtes de bétail».- Après ce point de presse qui a mis fin à cette visite officielle au Soudan du Sud, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et toute sa délégation ont  quitté Juba dans l’après- midi de la même journée de dimanche, pour Abidjan, en Côte d’Ivoire. Auparavant, le couple présidentiel a été accueilli à l’aéroport international de Juba par le 2ème Vice-président sud-soudanais, James Wani Iga.

Selon la Présidence, la veille du déplacement du Président de la République, une équipe d’avance conduite par le Mandataire  Spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, a été reçu,  samedi  dernier au State House de Juba. La RDC et le Soudan du Sud, pays partageant une longue frontière de près de 650 Km et membres de la East African Community (EAC), sont  engagés à travailler ensemble pour une paix durable au sein de cet espace régional notamment, à travers une mutualisation de stratégies pour sécuriser leurs populations respectives.

Le Président de la République participe mardi à la Cop 15 à Abidjan en Côte d’Ivoire

Par ailleurs, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participera à l’ouverture à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Cop 15) placée sous le thème « Terre, Vie, Héritage : de la vérité à la prospérité».

Selon une source de la Présidence qui livre cette nouvelle, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sera présent à ce sommet qui va du 09 au 20 mai 2022, en vue de tenter de trouver avec ses homologues africains, des solutions idoines à ce problème qui inquiète davantage la planète Terre. Ces assises, poursuit la source, connaîtront trois temps forts, à savoir, le Sommet des Chefs d’État, le Caucus des Femmes et le Forum des Jeunes.

Dans le même cadre, renseigne-ton, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, et d’autres participants membres du Caucus  des femmes discuteront des questions émergentes, avant de formuler des recommandations utiles susceptibles  de stopper les impacts de la désertification de la terre sur les femmes.

Avec ACP

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: Guy Bandu Ndungidi élu gouverneur du Kongo Central avec 33 voix

Read Next

RDC: Tony Kapalata (USN) élu gouverneur de la Tshopo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *