
Le 10ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région, sest ten jeudi 24 février 2022 à Kinshasa.
8Huit (8) chefs d’États au total, y compris le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont pris part à ce Sommet qui s’est déroulé à la Cité de l’Union Africaine dans la commune de Ngaliema.
Dans son allocution, le président Tshisekedi a insisté sur la nécessité pour les pays concernés par ce Sommet, de conjuguer des efforts pour bâtir une paix collective.
« Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts pour bâtir une paix collective sous peine d’annihiler les efforts de redressement de nos États respectifs« , a dit le président Tshisekedi.
En outre, Félix Tshisekedi a fait savoir que la RDC poursuit une logique de coopération avec tous les pays voisins en vue des résolutions efficaces des problèmes les longs des frontières communes.
« À ce titre, plusieurs centaines de combattants et groupes armés étrangers ont été capturés et rapatriés dans leurs pays d’origine. Ce travail se poursuivra jusqu’à la pacification et à la stabilisation totale de la partie orientale de mon pays, notre ultime but« , a déclaré Félix Tshisekedi.
Ce qu’il faut savoir sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
Signé par 13 pays en 2013, l’Accord-cadre vise, pour les parties à s’atteler aux causes profondes du conflit et de mettre un terme aux cycles de violences récurrentes.
L’Accord-cadre d’Addis-Abeba prescrit des actions concrètes traduites par des engagements de la RDC et de la Communauté internationale.
En 6 points, la RDC s’est engagée à :
1. Continuer et approfondir la réforme du secteur de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’armée et la police ;
2. Consolider l’autorité de l’Etat, en particulier à l’Est de la RDC, y compris en empêchant les groupes armés à déstabiliser le pays voisins ;
3. Effectuer des progrès en ce qui concerne la décentralisation ;
4. Promouvoir le développement économique, y compris au sujet de l’expansion des infrastructures et de la fourniture de services sociaux de base ;
5. Promouvoir la réforme structurelle des institutions de l’Etat, y compris la réforme des finances ;
6. Promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation.
Jephté Kitsita (7SUR7)