En RD Congo, les femmes des cabinets politiques et celles de l’administration du Sénat, l’une des institutions du pays qui respectent le leadership de la femme, ont clôturé le mois qui leur est dédié le 31 mars 2021 par une réflexion sur le thème de la Journée internationale qu’est » Le leader féminin pour un fy égalitaire dans le monde de la COVID 19 « .
Elles se sont retrouvées autour des 3 membres du bureau, toutes femmes, habillées en pagnes. Nathalie Bulansung (Rapporteuse adjointe), Carole Agito Amela (Questeure) et Ida Kadima Nzumba (,Questeure adjointe) ont marqué leur présence aux côtés des autres femmes du Sénat pour clôturer en beauté le mois de mars.
Prenant la parole au nom du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo la Rapporteuse adjointe, Nathalie Bulansung, a appelé à plus de détermination et à préserver la dignité féminine.
Peu avant, la conseillère du président du Sénat, Vivianne Rumb Kanyong, a circonscrit l’importance capitale du numérique, surtout en cette période de la COVID-19. « Le leadership féminin doit se faire sentir dans la maîtrise du numérique », a -t-elle insisté.
Elle a, par ailleurs, salué les exploits réalisés par les femmes congolaises qui ont joué un rôle important dans la société, particulièrement lorsque la crise a éclaté. » Il a fallu s’improviser et la femme s’est facilement adaptée », a-t-elle conclu.
Pour le point focal du Genre au Sénat, « l’avènement de 3 femmes au Bureau de cette Chambre prestigieuse du parlement sur les 7 qui le composent, est la belle preuve que le leadership féminin se porte bien dans cette chambre ». Elle les a, en outre, exportées à cultiver une curiosité pour chercher à s’instruire et à se cultiver seule voie qui mène à l’excellence .
Pour lier l’utile à l’agréable, un repas copieux à été a été partagé, une manière de communiquer entre femmes et quelques hommes.
Par CR