Le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga orné par les photos de campagne des candidats au bureau définitif de cet organe délibérant.
Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga sera installé samedi 20 février 2021, à l’issue de l’élection qui aura lieu le même jour. Candidat unique, Gabriel Kyungu wa Kumwanza va probablement diriger le Bureau définitif de cet organise délibérant. Il n’est pas le seul à être le candidat unique. Tous les autres postes à pourvoir ont chacun des candidats uniques.
La vice-présidence reviendrait à coup sûr à Katebe Ngoy Michel du parti politique Ensemble pour la République.
Membre de l’UDPS Tshisekedi, Thomas Lupata, lui aussi candidat unique est parti pour occuper le poste de rapporteur. Il en est de même pour Jean Paul Tshanda, candidat rapporteur adjoint, et membre du PPRD/Union sacrée.
Yvonne Mwelwa du Congrès National Congolais de Pius Mwabilu, est candidate au poste de questeur.
Au cours de la plénière de vendredi 19 février, tous les cinq candidats sont passés devant les députés provinciaux qui sont leurs électeurs pour battre campagne. Tout a commencé avec les candidats questeur, rapporteur adjoint, rapporteur, vice-président et président.
Des photos des candidats qui rivalisent de grandeur sont placées devant ce bâtiment. Les sympathisants des uns et des autres sont aussi présents pour électriser l’atmosphère.
Au regard de la nouvelle configuration de cette assemblée provinciale avec les députés membres de l’union sacrée pour la nation qui sont majoritaires, il n’y aura presque pas de suspense, soutiennent les analystes.
Par RO