.
.
Jean-Michel Sama Lukonde, nommé Premier ministre du gouvernement de la RD Congo par une ordonnance présidentielle publiée le 15 février 2021, remplace Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui lui lègue un budget de 6,9 milliards USD destiné à financer, en 2021, les 15 piliers de son gouvernement investi en 2019.
En effet, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté, mardi 3 septembre 2019 devant l’Assemblée nationale, le programme d’actions de son gouvernement basé sur les 15 piliers suivants :
- Pacification du pays, promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale ;
- Renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat de droit et de la démocratie ;
- Redynamisation de la diplomatie et réhabilitation de son image de marque ;
- Lutte contre la corruption et les crimes économiques ;
- Amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et de finances de l’Etat;
- Amélioration du climat des affaires et promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne ;
- Diversification de l’économie et création des conditions d’une croissance inclusive;
- Modernisation des infrastructures de base et aménagement du territoire ;
- Promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- Lutte contre le changement climatique et création conditions d’un développement durable;
- Amélioration des conditions sociales avec principaux axes : l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social et l’accès aux soins de santé pour tous ainsi que l’assurance d’une couverture de santé universelle ;
- Développement du secteur de l’eau et de l’électricité ;
- Lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale;
- Autonomisation de la femme et promotion de la jeunesse ;
- Promotion de la culture, des arts et création des centres de loisir.
LE BUDGET 2021 CHIFFRÉ À 6,9 milliards USD
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a promulgué par ordonnance présidentielle, le 31 décembre 2020, la loi des finances N* 20/020 pour l’exercice 2021. Il est chiffré à plus de 14 000 milliards de CDF, soit 6,9 milliards USD au taux de change de 2 095 CDF/1 USD.
En effet, le budget 2021 a été élaboré par le gouvernement avant d’être examiné et adopté par le parlement congolais.
Ces prévisions budgétaires connaissent une régression de plus de 23% par rapport à celles du budget rectificatif de 2020 et de plus de 40% quant aux prévisions du budget initial de 2020.
Le Budget 2021 paraît être plus réaliste au regard de l’évolution de la situation économique encore fragile et des réalités de mobilisation des recettes internes (fiscales et non fiscales).
C’est une réponse jugée satisfaisante à l’une des recommandations formulées au Gouvernement Ilunkamba par le Fonds monétaire international (FMI) afin d’envisager les possibilités d’ouverture des négociations d’un programme économique à moyen terme avec une Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la RD Congo.
Dans la série d’ordonnances présidentielles signées le 31 décembre 2020 et rendue publique à la Télévision nationale, le chef de l’État a également promulgué la loi portant budget rectificatif de l’exercice 2020 et la loi portant Reddition des comptes pour l’exercice 2019.
Par Angelo Mobateli