Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde est arrivé à Goma samedi 5 janvier 2021. Il est à la tête d’une délégation composée d’environ 12 ministres. Il a été accueilli aux pieds de l’aéronef par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.
Le Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde, est arrivé à Goma samedi 5 juin 2021. Il dit être venu dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, « pour se rendre compte de la situation dans laquelle se trouve les déplacés ». Après l’éruption volcanique de Nyiragongo, plusieurs personnes ont fui leurs maisons pour trouver refuge notamment à Sake, Minova, et dans le Sud-Kivu.
Jean-Michel Sama dit vouloir s’assurer que les déplacés soient dans les conditions les plus optimales possibles
Le Premier ministre est à la tête d’une délégation composée d’environ 12 ministres. Il a été accueilli aux pieds de l’aéronef par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, en présence des membres du comité provincial de sécurité et quelques députés nationaux.
A Goma, il apprécie l’aide de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) ainsi que toutes les agences des Nations unies.
« Nous apprécions l’aide apportée par nos partenaires, notamment tous les pays qui compatissent avec nous, la MONUSCO, et toutes les agences des Nations unies. Je dis aussi merci aux compatriotes qui ont accueilli toutes les familles qui se sont retrouvées désœuvrées », a déclaré Sama Lukonde.
Environ 420 000 personnes se sont déplacées suite à l’éruption du volcan Nyiragongo prenant les directions de Minova, Bukavu, Rutshuru jusqu’à Beni.
C’est le 22 mai 2021 que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, causant la mort d’au moins 30 personnes. Plus de 3 000 maisons ont été détruites, des centres de santé et des écoles ont été affectés.
La communauté humanitaire rappelle qu’à ce jour, 2 millions d’euros ont été octroyés par l’Union européenne en plus des 1,2 million USD par les Nations unies et 3 millions d’euros par l’Allemagne pour répondre à ce besoin humanitaire d’urgence.
Sama Lukonde envisage le retour « séquencé et organisé » des déplacés à Goma
L’un des sites aménagés à Bukavu pour accueillir les déplacés de Goma le 28/05/2021.
Des discussions sont en cours pour envisager le retour « séquencé et ordonné » des déplacés dans la ville de Goma au Nord-Kivu, a déclaré samedi 5 juin 2021, le Premier ministre Sama Lukonde. En séjour du travail à Goma, il dit se réjouir de l’évolution de la situation après l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier.
« Nous sommes venus poursuivre les discussions avec les humanitaires quant à la coordination à faire aux vues de la possibilité du retour séquencé et organisé des populations ici dans la ville de Goma », a affirmé Sama Lukonde, à l’issue d’une série de réunions avec différents acteurs impliqués dans la gestion de crise.
À la tête d’une délégation constituée, notamment d’une dizaine de ministres et au moins 3 députés nationaux élus du Nord-Kivu, le Premier ministre a aussi présidé une réunion de sécurité élargie aux autres acteurs impliqués dans la gestion de la crise liée à l’éruption du Nyiragongo.
« Aussi nous avons tenu une réunion de sécurité par ce que nous sommes en état de siège, il fallait que le gouverneur militaire et son adjoint de la police puissent nous faire un état des lieux en rapport avec aussi la situation du Nyiragongo », a ajouté Sama Lukonde.
Pour lui, la priorité est accordée à une coordination du retour des déplacés en conformité avec les paramètres sécuritaires dans la ville de Goma.
La visite du Premier ministre fait suite à une première délégation gouvernementale composée de 7 ministres, qui avait été dépêchée 48 heures après l’éruption du Nyiragongo, pour faire un premier état des lieux de la situation
Avec RO