* Le Président du Sénat a plaidé en faveur des députés provinciaux impayés depuis plusieurs mois.
La session parlementaire de septembre consacrée au budget approche. D’où, la nécessité d’amorcer des réflexions, mieux de mettre en place des stratégies devant permettre d’augmenter les recettes publiques. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la séance de travail qu’a eue, le président du Sénat, Modeste Bahati, jeudi 26 août 2021 avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
A en croire le service de communication du Sénat, le speaker de la Haute assemblée du Parlement a, durant ce tête-à-tête avec le patron de l’Exécutif national, affirmé la détermination de son institution à aider le Gouvernement à maximiser les recettes en vue de lui permettre de répondre efficacement aux attentes de la population et de réaliser la vision du chef de l’État résumée en » le peuple d’abord« .
Plusieurs questions liées à la maximisation des recettes en vue de l’augmentation du budget 2022 ont été abordées au cours de cette séance de travail à laquelle ont été associés le ministre du Budget et les membres de la Commission économique et financière du Sénat (Ecofin).
APPLIQUER LES RECOMMANDATIONS
Séance tenante, il a été demandé aux membres de la Commission Ecofin de se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements mais qui n’ont jamais été appliquées. Pour le président du Sénat, si ces recommandations sont exécutées, elles permettront de maximiser les recettes de l’État et d’augmenter le Budget 2022.
« On a eu une séance de travail. Il était question d’un échange autour de l’initiative du Sénat qui vise à assister le Gouvernement dans la hausse du niveau des recettes de la République. C’est en prélude à la session parlementaire de septembre« , a expliqué le ministre du Budget, Aimé Boji, au sortir de cette audience.
Il a annoncé que des auditions et autres séances de travail allaient bientôt avoir lieu entre les membres du Gouvernement et ceux de la Commission Ecofin. Objectif, amener les membres du Gouvernement à prendre des mesures, chacun dans le secteur qui le concerne, visant à booster les recettes publiques.
UNE BONNE INITIATIVE
« Nous avons échangé sur les modalités pratiques des auditions et séances de travail qui vont avoir lieu dans ce cadre, au cours des semaines à venir.
L’idée c’est d’amener, au niveau du Gouvernement, chaque ministre à examiner en profondeur les actes générateurs sous son ministère et de voir de quelle manière les activer quand ils ne le sont pas ou de prendre d’autres mesures qui visent l’augmentation des recettes qui vont permettre au Gouvernement d’exécuter son programme qui est très ambitieux« , a précisé le ministre du Budget.
Les membres du Gouvernement et ceux de la Commission Ecofin ont salué cette initiative du Sénat qui, ont-ils indiqué, rentre directement dans le cadre de ses attributions. Ils pensent que le Sénat doit non seulement contrôler l’exécutif, mais aussi l’aider à mieux répondre aux attentes de la population.
« C’est une bonne initiative, dans la mesure où le Senat joue son rôle, non seulement de contrôleur, mais aussi celui d’assister le Gouvernement, le pousser à aller de l’avant dans la mobilisation des recettes de l’État ».
Et d’ajouter: « Ces séances de travail vont aider les membres de la Commission Ecofin à disposer des éléments qui vont les aider dans les échanges pendant la session de septembre en vue de rehausser le niveau des recettes de la République« , a indiqué Aimé Boji.
IMPAIEMENT DES DÉPUTÉS PROVINCIAUX
Modeste Bahati a par ailleurs profité de ce face-à-face avec le chef du Gouvernement pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces de la RDC qui accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Il a demandé au chef du Gouvernement d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions en lieu et place de l’inclure dans les frais de fonctionnement, comme c’est actuellement le cas.
Par Orly-Darel NGIAMBUKULU (FDA)