InternationalSociété

RDC-SADC-CIRGL-CEEAC: les chefs d’Etat envisagent une action régionale contre les forces négatives

« Les chefs d’Etat ont noté avec préoccupation la présence continue des forces négatives des ADF et du FDLR à l’Est de la RDC où ils continuent de faire des victimes civiles et déstabiliser les pays voisins. Les chefs d’Etat lancent par conséquent un appel pour une action régionale contre ces forces négatives », indique le communiqué final du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la SADC, de la CIRGL et de la CEEAC sur la concertation politique pour l’unité en action publié mercredi  14 août 018 à Luanda (Angola).

Saluant Joseph Kabila pour avoir tenu la promesse de respecter la Constitution de la RDC, au terme de son 2è mandat présidentiel, le communiqué ajoute que la décision du président sortant.. « C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts du peuple de la République démocratique du Congo (RDC) au-dessus de toute autre considération”, poursuit le communiqué.

Ces chefs d’Etat saluent l’engagement du secrétaire général  des Nations unies, M. Antonio Guterres, et le rôle de la MONUSCO pour la stabilité de la RDC conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Ils réaffirment également leur volonté d’accompagner et de soutenir le peuple de la RDC « en ce moment important de la consolidation du processus démocratique ».

Le développement de la situation en Afrique australe et centrale jugé « positif »

Les derniers développements politiques et sur le plan sécuritaire dans les régions australe et centrale de l’Afrique ont été jugés « positifs » par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de ces deux zones du continent réunis en sommet, mardi, à Luanda, autour de leur homologue angolais, João Lourenço.

Un communiqué rendu public au terme du sommet indique que les trois leaders africains ont salué la signature d’un Accord de Paix entre le Soudan et le Soudan du Sud, et ont encouragé les deux camps à mettre en pratique ce qu’ils se sont convenus. Les participants au sommet ont également félicité les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la région pour leur engagement personnel dans la recherche de la paix pour le Soudan du Sud.

Les leaders africains, qui ont également été informés de la situation au Burundi et en République Centrafricaine (RCA), ont réaffirmé la disponibilité de continuer à appuyer le peuple et les autorités de la RDC, en ce moment important de la consolidation du processus démocratique.

Joao Manuel Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’organe pour la coopération politique, défense et sécurité de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), Denis Sassou Nguesso, président du Congo et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), et Ali Bongo, président de la République gabonaise et président en exercice de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). ont participé à ce sommet.

Le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu a représenté le président rd-congolais Joseph Kabila à ces assises.

RO/Angop/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer