Le Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo (ROSCICO), avec ses 368 associations membres, est convaincu que la Cour constitutionnelle de la RD Congo « dira le droit et le bon, afin de rétablir Samy Badibanga (invalidé à la présidentielle 2018 par la Ceni pour défaut de qualité) dans ses droits ».
« Par ce geste, la Cour aura prouvé à la face du monde que la démocratie a sa place, et qu’il existe bel et bien, la séparation des pouvoirs en République Démocratique du Congo, en tant qu’Etat de droit. Agir autrement, la Haute Cour aura renvoyé aux études, certains Hauts Cadres des Institutions qui avaient délivrés à son temps, tous les actes adéquats à l’intéressé », affirme le ROSCICO dans une déclaration lue à Kinshasa par son président Augustin Bisimwa, dimanche 2 septembre 2018 à Kinshasa.
Le ROSCICO justifie « son soutien indéfectible à la candidature de Son Excellence Samy BADIBANGA NTITA à la magistrature suprême, au regard de son programme +SOLUTIO+ aux problèmes du peuple congolais ».
Ayant bénéficie fin 2016 d’un arrêté ministériel signé par le ministre de la Justice par lequel il a recouvré sa nationalité congolaise, Samy Badibanga a vu sa candidature invalidée en août 2018 « pour défaut de nationalité d’origine ». Pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni),« après avoir perdu sa nationalité d’origine, le recouvrement de cette dernière ne donne droit qu’à une nationalité d’acquisition».
« La Ceni n’est pas censée interpréter le droit. Cet arrêté dit clairement que je recouvre ma nationalité congolaise d’origine. J’ai pu obtenir un certificat de nationalité en bonne et due forme signé par le même ministre. Et dans ce certificat de nationalité, nulle part il est mentionné : petite nationalité. « La Cour constitutionnelle devra corriger cette erreur. Si cela n’est pas fait, là on aura la confirmation que c’est une affaire politique », a répliqué l’ancien premier ministre.
Donnant son avis vendredi 31 août 2018, le Ministère public a sollicité de la Cour constitutionnelle de « déclarer recevable et fondée » la requête introduite par Samy Badibanga et de « prononcer la réintégration de sa candidature sur la liste des candidats présidents de la République pour avoir produit le certificat de nationalité attestant sa nationalité ».
Le combat du ROSCICO
Le ROSCICO se bat « pour la redistribution équitable des ressources et l’éthique dans la gestion de la chose publique ; l’investissement dans la terre et dans l’homme en tant que source de production et acteur du changement ; la justice équitable et le rétablissement de l’autorité de l’Etat ; la consolidation de la politique et l’administration publique ainsi que l’éducation, la santé et la sécurité repensées ».
Il place aussi son combat « sous le signe de la redevabilité ; le contrôle citoyen ; faire du citoyen un acteur du changement et non un spectateur à l’attente du changement pour instaurer l’autorité coutumière en RD. Congo ».
«C’est une révolution positive et populaire de la population qui est le patron. La vérité est que le patron est le peuple, mais comment justifier le fait que c’est le peuple est en train de vivre la misère alors que le pouvoir émane de lui ? Face à cela, le peuple s’est réveillé pour dire plus jamais ça », a coutume de souligner le président du ROSCICO, Augustin Bisimwa.
DECLARATI N DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE SON EXCELLENCE SAMY BADIBANGA NTITA,
A LA MAGISTRATURE SUPREME
- Le Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo, ROSCICO, avec ses 368 associations membres, a suivi avec consternation, la décision de la CENI, invalidant au grand étonnement de tous, la candidature de Son Excellence Samy BADIBANGA NTITA, à la magistrature suprême, pour défaut de nationalité.
- Le Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo, respecte la décision prise par la CENI, et estime cependant que cette institution est allée au-delà de ses missions ; malheureusement, un comportement qui n’augure pas du tout un processus crédible.
- A cet effet, le Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo, réitère son soutien indéfectible à la candidature de Son Excellence Samy BADIBANGA NTITA à la magistrature suprême, au regard de son programme « SOLUTION » aux problèmes du peuple congolais.
- En outre, ROSCICO croit fermement, que la Haute Cour déjà saisie par cette question, dira le droit et le bon, afin de rétablir la victime dans ses droits.
- Par ce geste, la Cour aura prouvé à la face du monde que la démocratie a sa place, et qu’il existe bel et bien la séparation des pouvoirs en République Démocratique du Congo, en tant qu’Etat de droit. Agir autrement, la Haute Cour aura renvoyé aux études, certains Hauts Cadres des Institutions qui avaient délivrés à son temps, tous les actes adéquats à l’intéressé.
Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive un processus électoral crédible et inclusif.
Pour le ROSCICO
Augustin BISIMWA
Président National
Angelo Mobateli