Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Reddition des comptes 2020: le député Garry Sakata sollicite l’ouverture des enquêtes judiciaires contre toutes les autorités en dépassement budgétaire

Le député Garry Sakata a réagi à la suite de l’examen du projet de loi de reddition des comptes 2020, jeudi 11 novembre 2021, aux dépassements budgétaires contenu dans ce document. L’élu de Bagata, dans la province du Kwilu, demande à la ministre d’État en charge de la Justice d’instruire le Parquet d’ouvrir des dossiers judiciaires contre les autorités auteurs de ces dépassements budgétaires.

“L’examen de la reddition des comptes 2020 montre que plusieurs gestionnaires, plusieurs ministères sont en dépassements budgétaires. Or, conformément à l’article 38 de la Loi des Finances (LOFIP), le fait de dépasser ce qui a été alloué à une administration publique ou à un ministère constitue une faute de gestion qui est sanctionnable. C’est pourquoi, je sollicite à ce que la ministre d’État en charge de la Justice puisse instruire le Parquet afin d’ouvrir des dossiers judiciaires contre toutes les autorités qui ont été en dépassement budgétaire” , insiste le député Garry Sakata.

Il cite quelques cas de dépassements budgétaires contenus dans le projet de reddition des comptes 2020.

” Prenons le ministère, par exemple, des Mines. Nous voyons un dépassement de plus de 961%. Ce n’est pas normal. Il faudrait bien qu’on ouvre une enquête judiciaire sur ce genre de situations”, s’indigne-t-il.

Le député Sakata fustige aussi d’autres situations qu’il qualifie de “bizarres”.

” La reddition des comptes montre aussi quelques situations assez bizarres. On peut, par exemple, voir dans le tableau 15 où la CENI [Commission Électorale Nationale Indépendante] est supposée avoir reçu l’argent pour construire un abatoire dans la ville de Kindu en raison de plus de 60 milliards FC. Cette situation n’est absolument pas normale. Ce n’est pas le rôle de la CENI, à moins que ça soit une faute de transcription. Il en est de même pour le ministre du Budget qui reçoit un montant d’à peu près 60 milliards FC pour la construction du même abatoire dans la ville de Kindu(Maniema). Cette situation est assez anormale et mérite des explications. Et donc, il faudrait qu’un dossier judiciaire soit ouvert par le Parquet pour en savoir davantage”, estime-t-il.

Député de l’Union sacrée, Garry Sakata est aussi inquiet de la disparité dans la réalisation des projets du gouvernement dans les provinces.

“Nous sommes également surpris du fait que, dans le budget de l’année passée antérieure, il a été prévu de réaliser 708 projets pour des montants allant à 200 milliards. Mais, le Gouvernement n’a réalisé que 41 projets. Et ce, dans les mêmes provinces. Il y a des provinces où on a réalisé 3 ou 4 projets et 5 provinces seulement. Et, dans les 21 provinces, rien du tout. Ce n’est pas normal. Comme il y a 26 provinces, si on réalise un projet dans une province, il faut penser à d’autres provinces pour la suite. Mais, reprendre toujours dans les mêmes provinces, cette situation n’est tout de même pas normale”, stigmatise-t-il.

Il s’étonne aussi que le budget ait prévu des montants pour construire la route entre Mongata-Bandundu jusqu’à Bendela et que cette route n’ait pas été construite. Aussi, la Route nationale n°1 allant de Indudi jusqu’à Idiofa vers Tshikapa – Ilebo. Il en est de même pour la route allant de Bandundu-ville jusqu’à Bagata. Il n’apprécie pas que, dans la reddition des comptes, l’argent ait été déboursé mais pas à cette fin alors que la situation est une très grande priorité.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a présenté le projet de loi de reddition des comptes 2020 en plénière à l’Assemblée nationale. À la suite du débat, le ministre des Finances a sollicité 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations soulevées par les députés.

Avec Deskeco

angelo Mobateli

Read Previous

COP26 : que contient le Pacte de Glasgow ?

Read Next

Mondial 2022 (Q) : la RDC bat le Bénin (2-0) et se qualifie pour les barrages des qualifications

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *