Reporters sans frontières(RSF) publie l’édition 2021 du classement mondial de la liberté de la presse basé sur 180 pays et territoires. La RDC a gagné une seule place par rapport à 2020.Beaucoup reste à faire.
‘’ Sans mesure forte, être journaliste restera un métier risqué en RDC ‘’ Cette conclusion est celle de RSF. La RDC ne gagne qu’une seule palace. Elle est 149 ème pendant qu’elle était 150 ème en 2020. Pour cause :116 exactions recensées par Journaliste en danger (JED), organisation partenaire de RSF en RDC, plusieurs journalistes ont été détenus après des plaintes de gouverneurs, l’un des correspondants de RFI est poursuivi par une ancien ministre, et de nombreux reporters ont été agressés, menacés, voire contraints de se cacher à cause des groupes armés qui sévissent dans l’est du pays, un journaliste toujours porté disparu…Une situation qui était pire sous Kabila.
‘’ Bien qu’elles aient connu un léger recul à l’arrivée du nouveau président Félix Tshisekedi, en janvier 2019, les atteintes à la liberté de la presse, se maintiennent à un niveau alarmant ‘’, observe RSF.
À considérer la perpétuation de ces maux notamment en Ituri, Kinshasa, Mongala, Lualaba,BukavuEquateur,Kasai,Nord-Kivu… la RDC risque de ne pas évoluer dans le classement prochain.
Liberticide loi de 1996
Pourtant, le président de la RDC avait promis le 3 mai 2019 de faire de la presse de son pays ‘’un véritable 4ème pouvoir ‘’. ‘’ L’adoption d’un nouveau cadre légal pour remplacer la loi de 1996, qui criminalise les délits de presse, et la mise en place d’un mécanisme dédié à la protection et à la sécurité des journalistes apparaissent comme des préalables indispensables au renouveau promis en matière de liberté de la presse. Sans actes forts, l’espoir de voir la situation s’améliorer reste vain ‘’, estime RSF.
Par Infobascongo