Le rapport de la mission de l’Inspection Générale des Finances auprès du Fonds Nationale d’entretien Routier (FONER) fait état d’un paiement au titre de caution Inpection Generale des Finances de 7.000.000 millions USD au profit l’UNITED BANK OF AFRICA (UBA), dans le cadre de financement du projet TSHILEJELU.
D’après la correspondance adressée à la Directrice Générale du FONER, l’IGF révèle que ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l’ordre de USD 13.000.000 (treize millions de dollars) au profit de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société CREC-7 pour les travaux prévus dans ledit projet.
À en croire cette institution attachée à la Présidence, à ce jour, le niveau d’exécution physique de ce projet contraste de très loin avec l’exécution financière.
Pour éviter tout désagrément, l’Inspection Générale des Finances suspend, jusqu’à nouvel ordre, l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ainsi que le Bureau Technique de Contrôle (BTC), puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation.
Ce projet-pilote dénommé « Tshilejelu » lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le 17 mars de l’année encours, consiste à réhabiliter et à moderniser un réseau de 40 kilomètres (km) de voiries dans la ville de Kinshasa, en raison de 10 Km pour chacun des 4 districts urbains.
L’ACAJ exige des enquêtes urgentes
L’Inspection Générale des Finances (IGF) vient de suspendre l’approbation de financement du projet Tshilejelu suite au contraste de son exécution financière qui ne reflète pas la réalité de fonds décaissés.
Décision saluée par l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) par l’entremise de son Coordonnateur, Georges Kapiamba, qui invite la justice à diligenter le plus rapidement possible les enquêtes contre tous les acteurs impliqués dans l’exécution de ce projet.
« La Justice doit amorcer une enquête sur ces faits extrêmement graves et entendre les plus hauts responsables de l’OVD, UBA Bank, CREC 7 et Bureau de contrôle du Ministère des ITPR doivent être entendus. TROP C’est TROP. Encore une fois Félicitations à l’IGF pour sa vigilance », écrit Georges Kapiamba sur son compte Twitter.
Et d’ajouter
« Nous devons tous nous réveiller et nous mobiliser contre la corruption et le détournement des deniers publics. Nous devons exiger haut et fort des enquêtes indépendantes et le jugement des auteurs et leurs complices quels que soient leurs appartenances tribales ou politiques »
Il faut signaler que le projet Tshilejelu financé par le gouvernement congolais à travers le fonds national d’entretien routier (Foner) consiste en la modernisation des voiries urbaines de la ville de Kinshasa, et des villes et territoires de l’espace Grand Kasaï.
Par Gilbert Ngonga/Ivan Honoré (24h.cd)