Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a brillé par son absence à la 4ème audience en appel de vendredi 18 septembre 2020 devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, pour raison de santé, selon ses avocats.
Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’était pas présenté à l’ouverture de l’audience en appel de vendredi 18 septembre 2020. Il n’a pas bougé de son lit d’hôpital où il est interné pour raison de santé, car il a jugé bon de s’absenter à ce procès qui est en cours à la chambre foraine de la prison centrale de Makala.
Il est toujours hospitalisé et poursuit son traitement au Centre Nganda, où il a été évacué pour des soins appropriés. Il sied de signaler que l’audience a été renvoyée au 2 octobre 2020. Mais, dans l’entre-temps, l’audience de vendredi 18 septembre 2020 avait débuté à midi et a pris près de 4 heures du temps. Toutes les parties ont eu droit à la parole.
Pour rappel, Vital Kamerhe avait interjeté l’appel contre l’arrêt du tribunal de Grande Instance de la Gombe qui l’avait condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de prison pour détournement des derniers publics.
Par Gisèle Mbuyi (DC)