Vital Kamerhe lors de sa déclaration sollicitant du tribunal de le déclarer non coupable et de l’acquitter par voies de consequences le 11 juin 2020.
L’affaire mettant en cause Vital Kamerhe et ses co-prévenus a été plaidée et prise en délibéré mardi 1er juin 2021. L’arrêt de la Cour est attendu pour le 15 juin 2021.
L’examen de ce dossier était consacré à la poursuite de la présentation par les parties prévenues et par le Ministère public, de leurs motifs d’appel. C’est la partie Kamerhe qui s’est illustrée en dernier.
L’audience a aussi connu d’autres moments forts comme celui de la récusation sollicitée par Daniel Shangalume Nkingi alias Massaro. La Cour a rejeté cette demande, motivant sa décision en arguant que c’est au greffier de notifier aux juges leurs récusations et non aux parties. Les avocats de Vital Kamerhe ont alors quitté la salle et la Cour a invité les parties à plaider.
Les parties présentes ont plaidé et la Cour a pris l’affaire en délibéré.
» Le M.P veut que la Cour puisse étendre sa condamnation par rapport à la confiscation de certaines parcelles de Monsieur Kamerhe du reste achetées aux prix du détournement. L’affaire est prise en délibéré « , a déclaré à ACTUALITE.CD, Maître Christian Beya, Avocat de Samih Jammal.
Contexte
Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima avaient été condamnés le 20 juin 2020 pour détournement des fonds destinés à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme 100 jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ils ont fait appel de cette décision qu’avait rendu le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Par Blaise BAÏSE (Actualité.cd)