Informations, Communication et Relations Presses

RDC : primature, Jean Michel Sama Lukonde passe le bâton à Judith Suminwa

Après l’investiture à l’assemblée nationale, la Première ministre Judith Suminwa est entrée en fonction quelques heures après. Ce mercredi 12 juin, une brève cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Sama Lukonde a eu lieu à la primature.

Jean-Michel Sama Lukonde a cédé son fauteuil à Judith Suminwa au terme d’une brève cérémonie de remise et reprise, tenue à la Primature dans une ambiance marquant la continuité des affaires de l’Etat.

Une fois arrivée à la Primature, après les honneurs, le Premier ministre sortant Sama Lukonde a, comme de coutume, accompagné sa successeur au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Ici même, Judith Suminwa a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine. On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres, oeuvres des artistes tels que Alfred Liyolo, Lema Kusa.

Après le passage au Jardin, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, question de se dire des confidences comme le veut la tradition.

A l’issue de cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble.

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

Judith Suminwa a défendu à l’Assemblée nationale un programme de son gouvernement axé sur la création de l’emploi et le rétablissement de la paix dans l’ensemble du territoire national. Elle a appelé les Congolais à l’unité pour donner à la RDC les moyens d’atteindre sa vocation de grande puissance au centre de l’Afrique.

Notons sue le Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement Suminwa a été approuvé à la majorité absolue et écrasante des membres composant l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 députés présents.

La rédaction/Celcom Primature

Oscar BISIMWA

Read Previous

À l’issue d’une plénière marathon présidée par Vital Kamerhe : l’assemblée nationale investit le Gouvernement SUMINWA

Read Next

RDC : Anthony Nkinzo nommé Directeur de cabinet du chef de l’Etat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *