Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Présidentielle 2023 : « Quand l’exemple Brésilien apporte de l’eau au moulin d’une éventuelle candidature de Joseph Kabila » (Serge Kadima)

 À quelques encablures de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, les ambitions des uns et des autres se dévoilent, les probables futures alliances alimentent les débats.

Cependant, la question relative à une éventuelle candidature d’un ancien Président de la République ne semble pas recevoir un examen sérieux. En effet, il fallait un peu s’y attendre tant la VÉRITÉ CONSTITUTIONNELLE est intraitable à ce sujet. Alors il s’installe soit la peur du retour de celui qu’on a enterré trop tôt, soit une sorte de résignation intellectuelle, etc.

Mais il vaut mieux, d’ores et déjà, se rendre à l’évidence que la CONSTITUTION Congolaise qui, par elle-même, fixe les conditions d’accession à la magistrature suprême, ne fait aucunement obstacle à une éventuelle candidature d’un ancien Président de la République. Il en est de même, en Droit comparé, lorsqu’il s’agit des différentes Constitutions des pays dits de vieille démocratie.

Si l’histoire  de la France dont s’est inspirée la Constitution congolaise n’abonde pas en exemples mettant en exergue le retour d’anciens présidents à la course à la présidentielle, il importe de dire qu’il existe aucune INTERDICTION.

Mais, l’exemple du Brésil reste aussi pittoresque qu’éminemment inspirant pour la République démocratique du Congo. La Crise multidimensionnelle provoquée par la gouvernance de Bolsonaro a milité pour le retour de l’ancien président LULA da SILVA qui est d’ailleurs donné favori par tous les sondages au Brésil.

Les mêmes causes, produisant les mêmes effets, rien n’empêche actuellement à JOSEPH KABILA de faire un retour à la LULA d’autant plus que les conditions sont fortement similaires.

Serge Kadima Luabeya, chercheur (DC)

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC-Élections : Denis Kadima plaide pour des décaissements des fonds anticipativement par trimestre ou semestre

Read Next

RDC: le Bloc Patriotique Crédible du Peuple appelle toutes les forces sociales et politiques “encore crédibles à ne pas suivre les bourreaux d’hier au nom de leur argent”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *