Une commission gouvernementale chargée de statuer sur la problématique du recensement général de la population a été mise en place, o t annoncé les autorités lundi 5 juillet 2021. Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé à ce propos une réunion interministérielle.
La commission devra identifier les besoins pour présenter un cahier des charges d’ici dix jours.
« Tout le monde le sait d’ici 2023, le pays devra organiser les élections nationales, c’est pour cette raison principalement que son excellence Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous inviter ce jour pour qu’ensemble les ministères concernés et les services rattachés à ces ministères là de manière à nous permettre au jour aujourd’hui de voir ce que nous devons commencer à faire. Donc il y a toute une voie à suivre et pour cette fin là, une commission venait d’être mise en place de manière à ce que d’ici 10 jours un cahier des charges soit soumis au Premier Ministre, donc au gouvernement pour que le pays soit informé sur ce que nous devons faire d’ici là pour les élections », a déclaré le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo.
Ont également pris part à la réunion, le ministre d’État du Plan Christian Mwando, le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le ministre du Numérique Eberande Kolongele
Lors de la dixième réunion du conseil des ministres vendredi dernier, Sama Lukonde a rappelé que son gouvernement s’était donné entre autres comme mission, de réaliser le recensement général de la population.
Avec Deskeco